Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Perche

Aller en bas 
+15
dups05
nonoata
droseasky
Julien
cavath
noelas
KIM DU 22
picsou
nanie0607
quent
asticot
pilou34
jojo02
tatudo
Truitor
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La Perche Empty
MessageSujet: La Perche   La Perche EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:53

La Perche Perche_copyright

Perche
La perche, en costume rayé


Nom scientifique : Perca fluviatilis
Famille : Percidés
Autres noms : Zébrée, Boyat, Perco, Rayée
Poids maximum : 3,5 kg (2 à 3kg)
Longueur maximale : 50 cm (20 à 35 cm)
Durée de vie : 15 à 20 ans
Période de frai : Mars à Mai
Ponte : Environ 100 000 ovocytes par Kg.

La perche est un nageur peu rapide mais endurant. Son corps relativement haut favorise son agilité. Sa vue est trés développée et sa bouche comporte de nombreuses dents sur les maxillaires et le palais. Pous sa déffence, la Perche a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux. La Perche à de petites écailles trés rugueuses. Son dos gris foncé à verdâtre coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres. Ses nageoires pelviennes, anale et caudale sont rouges. Dans sa nage, la nageoire dorsale est dressée.

Implantation

La Perche est une espèce eurasienne avec une trés vaste répartition dans l'hémisphère nord. Elle est parfaitement adaptée aux changements saisonniers des climats tempérés. Elle apprécie une eau aux environs de 25°C. Autochtone dans le nord de la France, la Perche s'est implantée dans le sud et l'ouest de la France en utilisant les canaux.

Mode de vie

Ce Percidé fréquente les eaux à courant modéré ainsi que les eaux stagnantes des étangs et des lacs. Les fonds offrants des abris tels que des souches ou rochers, lui conviennent parfaitement, non sans oublier quelques herbiers.
La Perche se nourrit de vers, de crustacés, de larves d'insectes mais c'est aussi un prédateur. Son activité alimentaire est plutôt diurne avec une pointe d'appétit à l'aube et au crépuscule. C'est généralement en été que cette activité alimentaire est la plus élevée. Jeune, la perche chasse en groupe, cachée dans les plantes aquatiques. La première victime sera le petit poisson sur laquelle elle fondra par derrière en mordant la queue. En grandissant, sa bouche devient d'une belle taille qui lui permet de prendre sans mal des petits poissons, y comprit des petites perches.
La maturité sexuelle intervient plus tôt chez le mâle (1 an) que chez la femelle (2 ans). La température est un facteur déterminant. Le développement des ovocytes est favorisé dans les eaux inférieures à 10°C et demande plusieurs mois à des températures inférieures. La ponte intervient au printemps dans des eaux fraiches (12°C), voir même plus froides dans les lacs.
L'incubation dure environ 15 jours dans unes eaux à 13°C. Outre le brochet qui est son prédateur, le Gardon lui aime bien venir chaparder les oeufs déposés en ruban daans les herbes. En prenant un gros spécimen (1 kg c'est déjà une belle prise), il y a de bonnes chances d'en trouver un autre trés prés. Les perches vivent en groupe d'âge. Au fur et à mesure, ces groupes deviennent moins importants au point de faire dire que les plus grosses vivent en solitaire !
En été on la trouve prés du bord, dans des herbiers ou dissimulée prés de bois imergés. L'hiver cherchez la plutot dans les grandes profondeurs.

Pêche
La perche peut se pêcher au vif, au mort manié, au leurre. Pour la pêche à rôder à la cuiller, une canne de 2,70m équipée d'un moulinet à tambour fixe fera l'affaire. Un fil fluo de 20/100 permettra de bien suivre la direction des départs. Le bas de ligne sera à monter sur émerillon avec en bout une agraffe pour pouvoir changer facilement de cuiller.

sources:http://www.encyclopeche.com/ED-perche.htm

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 9 Mai 2007 - 8:13

Poisson très curieux et très sympa à pêcher, il aime bien les couleurs flashantes La Perche 1852495768
Encore du magnifique boulot Razor2!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:59

Sans doute un des meilleurs poissons au niveau gustatif! La Perche 276940503

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
jojo02
Partenaire du forum
Partenaire du forum
jojo02


Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 66
Localisation : Tergnier dans le 02
Date d'inscription : 07/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: SANDRE au plomb palette

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:25

Salut
Voici ue belle image de perche faite par moi même aujourd'hui :
je l'ai relaché après la pose , il lui manque les rayures noires!!!

La Perche Perche10

@+ Jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-tergnier.fr
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:27

c'est normal elle est sortie du bagne La Perche 3859037999
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyLun 17 Sep 2007 - 7:42

Belle perche Jojo! ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
asticot
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 06/06/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:49

c est super bon a mange avec une bouteille de blanc La Perche 1336022017
Revenir en haut Aller en bas
quent
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
quent


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : haute-marne(52)
Date d'inscription : 17/09/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: leurres

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:28

bravo! bizar j ai jamais vue ca, des perches sans rayures, pourtant elle n a pa l aire de vivre dans une eau trop polluée... La Perche 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eulquentin.skyrock.com
nanie0607
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
nanie0607


Féminin Nombre de messages : 309
Age : 39
Localisation : cublize 69
Date d'inscription : 18/08/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:05

Belle perche La Perche 276940503
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:08

Félicitation JOJO,c'est curieux sans rayures.Tu en as déjà capturé des comme ca? La Perche 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
quent
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
quent


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : haute-marne(52)
Date d'inscription : 17/09/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: leurres

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 16:19

certains anciens disent que c' est signe de mort dans l' anné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eulquentin.skyrock.com
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:03

je savais que le mâle de la perche est souvent plus petit et plus coloré que la femelle, surtout au moment de la reproduction.La Perche 1336022017

kim
Revenir en haut Aller en bas
noelas
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Masculin Nombre de messages : 231
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/09/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:45

j'ai trouvé un petit truc sur lé rayure ,mé de la a ps en avoir!!!voir le lien en gras en bas

Nom Latin : Perca fluviatilis

Diminutifs ou surnom : boyat (pour les gros spécimen), perchette pour une juvénile, zébrée (en général on dit "belle zébrée"), "perdrix de rivière" est parfois employé pour faire allusion à l'excellence de sa chair.

Taille maxi : environ 55 cm pour 3 kg. Il est difficile d'établir une relation longueur/poids précise chez les grosses perches, car ce sont des femelles et selon qu'on les pèse avant ou après la ponte les écarts de poids sont considérables.

La taille moyenne : dans des eaux où la croissance est normale, elle se situe généralement entre 25 et 40 cm pour un poids de 300 à 850 gr environ. Mais la taille moyenne des captures varie énormément d'un plan d'eau à l'autre, puisque dans certains lacs les perches sont atteintes de nanisme. Elles sont alors surabondantes mais dépassent difficilement les 15 cm.

Exemples de croissances observées chez la perche

Age Croissance normale Croissance rapide
1 an 9 cm 12 cm
2 ans 15 cm 20 cm
3 ans 19 cm 24 cm
4 ans 22 cm 30 cm
5 ans 25 cm 35 cm
6 ans 28 cm 40 cm
7 ans 31 cm 43 cm
8 ans 36 cm 47 cm

Règlementation : en règle générale la perche ne bénéficie d'aucune mesure de protection particulière, pas de période de fermeture et pas de taille légale. Il peut exister des exceptions localement, notamment en ce qui concerne la taille. Pensez à vous renseigner sur place, car s'il existe une taille légale, cela veut dire que la perchette ne peut être employée comme vif.

Signes disctinctifs : la perche ne saurait être confondue avec une autre espèce tant sa robe et sa morphologie sont typiques. C'est un poisson magnifique : dos vert ou brun foncé, flancs vert bronze tournant au doré vers le bas et portant des zébrures verticales foncées, ventre blanc crème, nageoires ventrales et anale teintées de rouge-orange vif, ainsi que la queue.
Les deux nageoires dorsales se touchent quasiment, la première étant fortement épineuse. Le poisson la redresse quand il est actif et la tient rabattue au repos.
À première vue toutes les perches se ressemblent, mais si l'on observe attentivement les zébrures verticales on s'aperçoit qu'il n'y a pas deux poissons semblables. Ces rayures constituent une sorte de carte d'identité.
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:57

Bien vu La Perche 1336022017 mais pourtant la perdrix de nos rivières fait bien partie de la famille des percidées La Perche 1336022017

Comment savoir leur identé exacte La Perche 1629331911 par rapport à leurs zébrures?
Revenir en haut Aller en bas
noelas
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Masculin Nombre de messages : 231
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/09/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:59

aucune idée KIM!!
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:02

Merci Noelas, il faudra que je me planche dessus:lol:

La Perche 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyMer 19 Sep 2007 - 18:44

En general une perche qui est un petit moment hors de l'eau perd ses zebrures ;)
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyJeu 20 Sep 2007 - 7:08

noelas a écrit:
j'ai trouvé un petit truc sur lé rayure ,mé de la a ps en avoir!!!voir le lien en gras en bas

Nom Latin : Perca fluviatilis

Diminutifs ou surnom : boyat (pour les gros spécimen), perchette pour une juvénile, zébrée (en général on dit "belle zébrée"), "perdrix de rivière" est parfois employé pour faire allusion à l'excellence de sa chair.

Taille maxi : environ 55 cm pour 3 kg. Il est difficile d'établir une relation longueur/poids précise chez les grosses perches, car ce sont des femelles et selon qu'on les pèse avant ou après la ponte les écarts de poids sont considérables.

La taille moyenne : dans des eaux où la croissance est normale, elle se situe généralement entre 25 et 40 cm pour un poids de 300 à 850 gr environ. Mais la taille moyenne des captures varie énormément d'un plan d'eau à l'autre, puisque dans certains lacs les perches sont atteintes de nanisme. Elles sont alors surabondantes mais dépassent difficilement les 15 cm.

Exemples de croissances observées chez la perche

Age Croissance normale Croissance rapide
1 an 9 cm 12 cm
2 ans 15 cm 20 cm
3 ans 19 cm 24 cm
4 ans 22 cm 30 cm
5 ans 25 cm 35 cm
6 ans 28 cm 40 cm
7 ans 31 cm 43 cm
8 ans 36 cm 47 cm

Règlementation : en règle générale la perche ne bénéficie d'aucune mesure de protection particulière, pas de période de fermeture et pas de taille légale. Il peut exister des exceptions localement, notamment en ce qui concerne la taille. Pensez à vous renseigner sur place, car s'il existe une taille légale, cela veut dire que la perchette ne peut être employée comme vif.

Signes disctinctifs : la perche ne saurait être confondue avec une autre espèce tant sa robe et sa morphologie sont typiques. C'est un poisson magnifique : dos vert ou brun foncé, flancs vert bronze tournant au doré vers le bas et portant des zébrures verticales foncées, ventre blanc crème, nageoires ventrales et anale teintées de rouge-orange vif, ainsi que la queue.
Les deux nageoires dorsales se touchent quasiment, la première étant fortement épineuse. Le poisson la redresse quand il est actif et la tient rabattue au repos.
À première vue toutes les perches se ressemblent, mais si l'on observe attentivement les zébrures verticales on s'aperçoit qu'il n'y a pas deux poissons semblables. Ces rayures constituent une sorte de carte d'identité.

C'était donc une Perche sans papiers! La Perche 3009267689 Allez zou, en taule! La Perche 1852495768

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
quent
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
quent


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : haute-marne(52)
Date d'inscription : 17/09/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: leurres

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:47

mais quant on en prend une la legende veut ossi dire que ton premier fils mourras du tetanos avant le mois qui vient La Perche 276940503
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eulquentin.skyrock.com
noelas
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant



Masculin Nombre de messages : 231
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/09/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:48

:cdesmalades: e t ils sont pa pré de guerir
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Général saumon
Général saumon
picsou


Masculin Nombre de messages : 7549
Age : 69
Localisation : Québec Canada
Date d'inscription : 25/07/2007

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:19

Je suis d'accord avec toi,le problème c'est qu'il n'y a pas d'antidote,il faut les mettres en quarantaine. La Perche 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:15

aujourd'hui je suis alle sur l'herault a hauteur de Pezenas pecher au plomb palette equipe du tiwst blanc et jaune aucune touche par contre avec le plomb palette nud j'ai pris 10 perches entre 100 et 200 grs et j'ai eu un depart qui s'est decroche assez vite mais qui m'a impressionne tellement c'etait puissant peut etre une grosse carpe car je n'ai senti pas de coup de tete mais simplement un depart en puissance peut etre un silure je ne le saurais jamais 👃 j'ai des photos sur l'APN de ma niece mais je n'ai pas le cable USB pour les telecharger pour l'instant ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:20

La Perche 3009267689 tu t'es vite familiariser !
tu avait dèjas essayer le PP ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:23

pilou34 a écrit:
aujourd'hui je suis alle sur l'herault a hauteur de Pezenas pecher au plomb palette equipe du tiwst blanc et jaune aucune touche par contre avec le plomb palette nud j'ai pris 10 perches entre 100 et 200 grs et j'ai eu un depart qui s'est decroche assez vite mais qui m'a impressionne tellement c'etait puissant peut etre une grosse carpe car je n'ai senti pas de coup de tete mais simplement un depart en puissance peut etre un silure je ne le saurais jamais 👃 j'ai des photos sur l'APN de ma niece mais je n'ai pas le cable USB pour les telecharger pour l'instant ;)

En parlant de silure dans l'étang de mon boss il y en a un et la première fois que j'ai essayé la lusox j'ai aussi eu un départ très violent qui a fait fortement couiner le frein du moulinet et assez rapidement décroché 👃

Avis aux spécialistes de la grosse bête ça m'intéresse de savoir comment ça fait une touche de silure :neuneu:
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche EmptyVen 21 Sep 2007 - 15:29

ca dépend sa taille à ce qu'on m'a dit...les petits très vifs et puissants, avec démarrage violent, les gros tout en force, en tenant le fond. Mais j'en sais pas plus, c'est ce qu'on m'a rapporté, moi j'en ai pas touché!👃

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
Contenu sponsorisé





La Perche Empty
MessageSujet: Re: La Perche   La Perche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Perche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat ensemble micro leurre perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: