Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:11

Elastiques intérieurs pour cannes à emmanchements

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Diffar10

Caractéristiques des élastiques :

Les élastiques sont généralement présentés à l'aide d'un code de couleur.
Ce code de couleur et leurs caractéristiques diffèrent selon le fabricant.

· Le diamètre : Plus le diamètre de l’élastique est gros
plus le diamètre de la ligne sera élevé.

· Leurs tailles varient de 0.6 mm à 2.10 (voir plus).

· Il est conseillé de lubrifier régulièrement vos élastiques pour une meilleure
glisse dans le scion et pour éviter l’usure prématurée de celui-ci.


Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Sans_t11


Tableau tailles des élastiques et diamètres des lignes :



Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) 01289611
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:49

Merci tintin ;)

j'ai acheté une canne au coup de 9m50 télescopique (garbo super coach) et je n'ai pas encore monté l'élastique

je pense chercher plutôt les petits poissons ablettes ou gardon donc quelle taille d'élastique conseillerais tu ? 0,8mm ou plus gros sachant que je suis en Creuse où la densité de carpes dans les étangs est plutôt importante et que si une vient mordre par erreur qu'elle n'arrache pas tout 👃
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:24

Tu parles de peches de gardons et d'ablettes en début de ta question, pour cela le 0.8 est tout à fait adapté, avec un bas de ligne en 0.8 ou 0.6 cela te permet de monter des lignes adaptées pour ces poissons.
Par contre tu évoques la présence de carpes, là, à mon avis il faut un élastique en 2.1(c'est un diamètre bien adapté) à ce moment tes lignes devront etre montées en direct(donc sans bas de lignes) avec un nylon de 18 à 21 centièmes.
En conclusion, dans ta situation, je pecherais avec l'un ou l'autre montage, tout dépend du poisson que tu recherches, pour les gardons ce seront des amorces à fine granulométrie, tandis qu'à l'opposé pour les carpes tu pourras faire des coups préparées à l'avance par des amorçages permanents sur des endroits bien préçis, en employant des pellets ou du mais doux envoyés sur le coup au moyen d'une fronde.
Dans ton cas tu ne disposes que d'une canne, donc c'est plus délicat, et de plus ce type de canne n'est pas adapté à la recherche de carpes.
Perso, je dispose de plusieurs kits soit petits et moyens poissons, donc montés avec du 0.8 et 1.0 mm et des kits spéciaux pour les carpes qui sont renforcés avec lesquels j'installe du 2.1 mm voir plus pour résister aux rushs des carpes et autres gros poissons, et tous ces kits viennent s'assembler sur une canne spéciale carpe, donc j'ai une base assez solide, sur laquelle je peux disposer n'importe quel kit, après cela dépend du poisson véritablement recherché.
En conclusion, je dirais que le montage"passe partout" comme je l'ai ressenti dans ta question n'existe pas.
Voila j'espère avoir Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) 2490691629 apporté un peu d'eau à ton moulin
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:34

Merci pour ces précisions Voltigeur Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) 2490691629

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:04

Merci Voltigeur

en fait je recherche pas forcément un montage passe partout et je veux me mettre au coup plus pour faire des vifs (la carpe ça m'attire pas plus que ça )

je me demandais juste ce qui se passe si une carpe même pas très grosse prend l'appât alors que c'est un montage fin : qu'est-ce qui casse préférentiellemnt l'élastique ou la ligne (je me doute que plus l'élastique est résistant plus c'est le bas de ligne qui va casser) donc est-ce que 0,8 est un diamètre suffisant pour protéger la canne
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:58

Sans conteste le diamètre 0.8 mm sera le plus adapté pour la peche que tu souhaites pratiquer, et moi je te conseille un montage de corps de ligne en nylon 0.10 avec un bas de ligne en 0.8.
En cas de prise assez grosse, tu fais jouer ton élastique qui s'étendra plus ou moins en plus d'une certaine élasticitée du nylon, mais c'est certains que si tu piques une carpe, ton bas de ligne sera la première chose qui cèdera, de toute façon il faut toujours respecter la différence de 2 centièmes entre le corps et le bas ligne, cela est primordial.
Un autre point trés important lorsque tu peches avec un élastique, toujours faire une vérification complète avant de débuter la partie de peche, en particulier au niveau de la tulipe(bout collé sur le scion) parce que c'est à ce niveau que l'élastique a tendance à s'user, puisque c'est le point de friction, donc du coulissement de l'élastique.
Pour ma part toutes les 3 parties de peches, je le change systématiquement, c'est l'assurance de ne pas voir ta ligne partir avec un poisson........................
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:37

Ok merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:30

Un petit conseil évites de trop tendre l'élastique pour éviter les decrochages de poisson et les casses au ferrage. Avec un 8 centièmes en bas de ligne tu peux déjà sortir des beaux poissons jusqu'a 2 kg sans problème si ton élastique est bien règlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyDim 1 Fév 2009 - 18:01

Tu as tout à fait raison, de parler du réglage de la tension de l'élastique, c'est un domaine super important, que certains négligent un peu, et pourtant! Casses et décrochages proviennent souvent de ce réglage, pourtant si simple avec une échelle, par tatonnements, on arrive à trouver la longueur correcte.
J'ai adopté depuis plusieurs années la méthode de couper le scion suffisamment afin d'avoir un diamètre de tulipe bien adapté à celui de l'élastique, pour que l'ensemble fonctionne comme un amortisseur, puisqu'ensuite l'allongement du nylon joue aussi son role.
Après intervient la force du ferrage, qui doit etre bien jaugé en fonction du poisson recherché, et surtout"ressenti" par rapport à la grosseur des prises.
Le sujet abordé est intéressant, et peut meme ensuite etre développé par le montage des lignes Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:53

Merci les gars pour ces conseils complémentaires! Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) 2490691629

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:35

Mais on est là pour celà Grand chef :ivrogne2:
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
Contenu sponsorisé





Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty
MessageSujet: Re: Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)   Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents élastiques intérieurs (pêche au coup)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche au coup.
» montage au coup ( declic peche )
» Mon matériel pour la pêche au coup
» La pêche au coup à la canne à emmenchements et télescopique
» Infos sur le numéro 2 de la pêche au coup magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les techniques de pêche :: Les techniques de pêche diverses... :: Les techniques de pêche au coup-
Sauter vers: