Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des carnassiers
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les milieux extrêmes

Aller en bas 
AuteurMessage
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22

Nombre de messages : 8685
Age : 69
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

Les milieux extrêmes Empty
MessageSujet: Les milieux extrêmes   Les milieux extrêmes EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:55



Bonjour à vous Les milieux extrêmes 3219913719 :flower:

Nous sommes le 30 11 2010



.Les milieux extrêmes.

.Dans les mers polaires et dans l'obscurité des abysses règnent des conditions de vie extrême. Pourtant, les eaux de l'Arctique et de l'Antarctique sont extrêmement riches.
En été, le plancton prolifère, transformant les pôles en une vaste pâture pour les oiseaux, les phoques, les baleines. Les grands fonds marins, quant à eux, qui ne
sont pas aussi désertiques qu'on l'imagine.


sujet: S'adapter au froid.

.Les régions polaires restent plongées dans l'obscurité plusieurs mois durant et sont soumises à un froid intense pendant presque toute l'année.
Elles abritent cependant de manière saisonnière une faune liée à l'océan, qui a su s'adapter aux conditions difficiles de ce milieu très changeant.


.Un monde de glace :

Pendant les mois d'hiver, les mers polaires gèlent sur de vastes étendues et sur plusieurs mètres d'épaisseur, privant les animaux de nourriture.
La plupart d'entre eux quittent les hautes latitudes pour conserver un accès aux eaux libres qui sont leur garde- manger.
Aux pôles mêmes, la nuit la nuit polaire règne pendant six mois. Les températures peuvent atteindre des extrêmes de --70°C en Arctique et -- 90°C en Antarctique.
Des vents violents balaient la banquise. Le froid et l'absence de nourriture rendent la vie presque impossible. L'été, très court, connaît en revanche une véritable
explosion de la vie sous-marine qui attire oiseaux et mammifères.

.Grandir au plus vite.

L'été aux pôles ressemblent à l'hiver en zone tempérée: température à peine supérieure à zéro, mer glacée...
Les animaux se contentent pourtant de cet été frisquet. Avant même que la glace ne fonde, le plancton végétal profite du retour de la lumière pour s'épanouir.
Des algues minuscules s'accrochent sous la glace de mer. Le plancton animal se nourrit de cette végétation et alimente à son tour des espèces de plus grande taille, comme le krill. Ce dernier qui regroupe différents espèces ressemblant aux crevettes et mesurant parfois plusieurs centimètres, prolifère à la belle saison
Il procure une nourriture abondante à la plupart des animaux. Bien nourrit, les petits seront rapidement de taille à entreprendre un long voyage vers des régions
plus clémentes afin d'éviter le dur hiver polaire.

.Des manteaux en tous genres.

Manger est une bonne façon de lutter contre le froid. De nombreuses espèces qui fréquentent les pôles accumulent une couche de graisse isolante qui est aussi une réserve de nourriture en cas de manque. Même par grand froid, les mammifères marins, au sang chaud, conservent leur température interne à un niveau stable grâce à cette couche de lard d'épaisseur variable qui peut atteindre 10 centimètres chez le phoque et plus de 50 centimètres chez la baleine franche.
De plus, la surface de leur peau, par où s'échappe la chaleur, est très faible par rapport à leur volume.
Les baleines peuvent ainsi s'alimenter à loisir dans les eaux glacées des pôles, mais elles doivent se débarrasser de leur manteau d'hiver au court de leur migration, afin de ne pas souffrir d'un excès de chaleur.
Les manchots, qui passent leur vie en mer, possèdent un manteau très dense - plus de 10 centimètres plumes au cm2 ! - généralement formé de trois couches
superposées et imbriquées les unes dans les autres.
A la base de chaque plume, des barbules (sortes de crochets) emprisonnent des bulles d'air, formant un matelas étanche sous l'eau.

Lorsqu'il mue, le manchot perd ses plumes par plaques et évite de pénétrer dans l'eau.

voilà, kim

Revenir en haut Aller en bas
 
Les milieux extrêmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» Voila le chantier !!!!!!!
» ecolo extremistes
» Mbia, Meilleur défenseur central de L1 malgré lui ?
» Séjour sports extrêmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: