Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des carnassiers
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 L'Île de Robinson

Aller en bas 
AuteurMessage
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22

Nombre de messages : 8685
Age : 69
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

L'Île de Robinson Empty
MessageSujet: L'Île de Robinson   L'Île de Robinson EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:40

Bonjour à vous L'Île de Robinson 3219913719 :flower:
Nous sommes le 07 02 2011

.Connaissons nous vraiment l'histoire de Robinson Crusoé ?

L'histoire de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719, est inspirée d'un fait réel; celle d'un marin écossais, Alexandre Selkirk qui, à la suite d'une mutinerie, vécut seul pendant plus de quatre ans sur une île au large du Chilli.
Voici la part entre la réalité et la fiction.

.Le ""naufrage""

Le Robinson de Daniel Defoe échoue le 30 septembre 1659 sur une île imaginaire des bouches de l'Orénoque, dans la mer des Caraïbes, Defoe couvre cette île fictive d'une végétation fantaisiste (canne à sucre sauvage, melon, raisin, orange et citron) et le peuple d'une étonnante ménagerie (tortues, perroquets, chèvres, une race de lièvres et même des pingouins) !

Equipement

Robinson récupère quantité de choses dans l'épave de son navire: de la nourriture (pain, riz, fromage, viande séchée, blé, orge, froment) des outils, des fusils et de la poudre, du bois, des cordes, des voiles, des instruments de navigation, des livres.

.Cabane

Robinson aménage une vaste tente adossée à une grotte et l'entoure d'une palissade. Il se fabrique une table, une chaise, des étagères. Puis il agrandit la grotte et étaie le plafond. Plus tard, il se construit même une maison de campagne !


.Le quartier maître Alexandre Selkirk, le vrai Robinson, est débarqué en février 1704 sur l'île de Masatierra.
Cette île, située à une latitude nettement plus élevée dans l'hémisphère sud, offre une végétation beaucoup moins exotique (cresson, persil menthe et verveine... ), mais de succulents produits de mer. Seul point commun aux deux îles : les chèvres !
En réalité, Selkirk doit se contenter d'une petite hache, d'un couteau, d'un fusil et d'un peu de poudre, de tabac,
d'une bouilloire, une bible et d'un peu de toile.

Selkirk, lui, se construit deux huttes en poivrier, les couvre de grandes herbes et les tapisse de peaux de chèvre. La plus vaste lui tient lieu d'habitation, l'autre est utilisée pour stocker ses provisions.
Une grotte habitable existe bien sur l'île, mais on ne sait si le naufragé l'a occupée.

Vêtement

L'habit en peau de bête, le parasol et le bonnet en poil de chèvre de Robinson sont célèbres. Il se confectionne aussi des hauts-de-chausses avec la peau d'un vieux bouc et un large ceinturon.
Selkirk, utilise la même matière première: lorsque ses vêtements sont usés, il se fait un habit et un bonnet en poil de chèvre, mais il va pieds-nus. Grâce à la toile qui possède, il se coud des chemises avec en guide d'aiguille et de fil, un clou et la laine de ses vieux bas.

Alimentation

Robinson mange d'abord les provisions trouvées à bord du navire, puis il entreprend de chasser les chèvres sauvages. Après plusieurs années d'efforts, il parvient à faire pousser du blé et a domestiquer des chèvres.
Selkirk, se nourrit de coquillages et de chair de tortues de mer.
Après plusieurs échecs cuisants (il tombe d'une falaise !), il parvient à chasser des chèvres. Il attaque même avec sa hachette aux éléphants et aux lions de mer alanguis sur les plages.

Mirador

Chaque jour, Robinson monte sur le point le plus haut de l'île qu'il appelle mirador, pour inspecter la mer dans l'espoir de voir apparaître une voile.

Sur son île, Alexandre Selkirk grimpe sur une crête d'où il peut observer la mer vers le sud, d'où devrait venir le salut. L'endroit porte aujourd'hui le nom de mirador Selkirk.
Le naufragé a-t-il vu ses sauveteurs de son perchoir, le 31 janvier 1709, jour de sa délivrance ?

.Les îles de Robinson

L'archipel volcanique des îles Juan Fernandez, aujourd'hui classé par national, s'étale de 650 à 800 km des côtes chiliennes, à la hauteur de Valparaiso.
Il se compose de trois îles: Masatierra, baptisée Robinson Crusoé en 1966, Santa-Clara et Masafuera, renommée Alejandro Selkirk. Sur l'île Alejandro Selkirk, habitée seulement lors de la p^che à la langouste, on visite la grotte et le mirador et une plaque rappelle le séjour du naufragé.

Pour les scientifiques, l'archipel présente un autre intérêt: comme sur toutes les îles, des espèces s'y sont installées et sont devenues endémiques (uniques à cette région)
Les botanistes ont ainsi retracés l'histoire d'une petite plante grasse à fleurs jaunes, la Robinsonia, dont ils ont
dénombré sept espèces différentes.
L'espèce d'origine aujourd'hui disparue, est sans doute arrivée sur l'île Crusoé en premier. Elle engendra d'autres espèces dont une a pu s'implanter sur Selkirk, discrète naufragée dans l'ombre du héros.

.Le saviez- vous ?

Cabane commémorative

La ville de Plessis-Robinson, près de Paris, doit son nom au célèbre naufragé.
Un restaurateur installa en 1848, une guinguette dans les branches d'un grand châtaignier, en hommage à l'aventure de Robinson Crusoé.

voilà, kim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko

Masculin Nombre de messages : 13074
Age : 27
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

L'Île de Robinson Empty
MessageSujet: Re: L'Île de Robinson   L'Île de Robinson EmptyDim 6 Fév 2011 - 4:32

merci kim L'Île de Robinson 276940503
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Île de Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Île de Robinson
» David Robinson sur RMC
» SOS ROBINSON
» Papé se lâche !
» Adresse Ostéopathe??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: