Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Éphémères en danger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pesquito
Sergent perche
Sergent perche
pesquito


Masculin Nombre de messages : 3099
Age : 44
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 05/06/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: rapala

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyLun 16 Juil 2018 - 8:30

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/pesquito
Rem63
Expert en pêche
Expert en pêche
Rem63


Nombre de messages : 1212
Age : 40
Localisation : 63
Date d'inscription : 20/08/2013


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Attraper et relâcher...

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyLun 16 Juil 2018 - 15:51

Ça fait flipper tous ces insectes qui disparaissent, arrêtons cette agriculture avec pesticides en mettant plus de main d'oeuvre dans les champs et en redonnant de la valeur aux produits de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyMer 22 Aoû 2018 - 7:57

Rien d'étonnant dans une société ultra capitaliste pour laquelle seule compte le profit et le pognon au détriment de tout le reste, notamment la santé de l'homme, de la faune, et de la flore. C'est pas près de changer...et nous en sommes tous responsables par nos choix quotidiens. Éphémères en danger 3239605428

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
Rem63
Expert en pêche
Expert en pêche
Rem63


Nombre de messages : 1212
Age : 40
Localisation : 63
Date d'inscription : 20/08/2013


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Attraper et relâcher...

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 16:52

Truitor a écrit:
Rien d'étonnant dans une société ultra capitaliste pour laquelle seule compte le profit et le pognon au détriment de tout le reste, notamment la santé de l'homme, de la faune, et de la flore. C'est pas près de changer...et nous en sommes tous responsables par nos choix quotidiens. Éphémères en danger 3239605428
C'est ça. Et pourtant nous avons un magnifique pays développé avec toutes les compétences et les richesses pour évoluer vers des modes de vie qui préservent la Nature Éphémères en danger 4280357518
Revenir en haut Aller en bas
alain-mouche
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 08/08/2011

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyVen 21 Sep 2018 - 15:35

J'ai débuté la pêche à la mouche (sèche) en 1995 : à cette époque sur la plupart des rivières que je fréquentais il y avait une multitude d'insectes pendant toute la belle saison.

Sur la Sioule chère à Truitor, on assistait à des éclosions depuis la fin mars jusqu'à la fermeture: tout d'abord March brown et Baetis Rhodani puis apparaissaient les trichotpères et des tas d'autres belles éphémères en particulier des sulfures dès juin. Insectes dont les truites se régalaient et qui entrainaient des gobages pratiquement toute la journée.

Aujourd'hui presque plus rien, un insecte par ci par là pour lequel les truites ne se dérangent plus. Même les coups du soir ne font maintenant plus sortir les truites ou alors rarement ...

Quelle tristes et quelle nature allons-nous laisser à nos petits-enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptyVen 21 Sep 2018 - 20:49

Les éclosions sur la Sioule, c'est du passé, ça fait un paquet de saisons qu'on en voit quasi plus, et du coup, je sais pas si c'est lié, mais le nombre de pêcheurs à la mouche me semble de plus en plus bas... Éphémères en danger 2127128977

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
alain-mouche
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 08/08/2011

Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger EmptySam 22 Sep 2018 - 10:01

Truitor a écrit:
Les éclosions sur la Sioule, c'est du passé, ça fait un paquet de saisons qu'on en voit quasi plus, et du coup, je sais pas si c'est lié, mais le nombre de pêcheurs à la mouche me semble de plus en plus bas... Éphémères en danger 2127128977

Bien sûr Truitor que c'est lié ... En tous cas pour la pêche en sèche qui pour moi est la reine des pêches à la mouche. C'était ma pêche préférée et je la délaisse de plus en plus. Après quelques essais en nymphe j'ai constaté que je n'accrochais pas, préférant de loin la pêche au toc, à mes yeux beaucoup plus subtile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éphémères en danger Empty
MessageSujet: Re: Éphémères en danger   Éphémères en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Éphémères en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS, cétacés en danger
» Les truites fario en danger
» Du danger de la pratique en solitaire !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: