| Evoluer en matière d'hameçons... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
White hunter Pêcheur professionnel
Nombre de messages : 1123 Age : 69 Localisation : Cantal Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Evoluer en matière d'hameçons... Ven 28 Aoû 2020 - 13:33 | |
| J'aimerais bien sûr gracier les perchettes qui se défoulent sur mes vartiaux au drop-shot, ou sur les micro-leurres souples, encore que sur les LS, il faille plus parler d'accidents que de défoulement général *...
J'utilise des VMC du genre fin de fer, bleus, au piquant magnifique et de tailles 4 à 8 . Surtout 4 à 6 à palette sur de courtes potences, avec les vers canadiens. Leur ardillon est terrifiant au niveau des blessures sur un poisson de 30 ou 40 grammes. Souvent je dois pêcher 3 poissonnets pour un encore en pleine forme après décrochage ... :?
Je ne voudrais pas non plus perdre les belles pièces, disons de 25 cm et plus.
Y a t'il des hameçons à micro ardillons ? Sans ardillon il y a, mais j'hésite . Qu'est un hameçon inline et en quoi, seraient-ils meilleurs ?
*Suis-je si mauvais que ça au LS, d'ailleurs ? Hier soir à 20 m de moi, un couple en canoë pêchai aussi au drop shot, mais avec leurres souples de 2 tailles par ligne. J'ai commencé à prendre des perchettes, et pas eux, je leur ai suggéré le poste que j'évite tant les perches sont nombreuses (et petites). Ils n'en prenaient pas non plus et j’enchaînais les doublés au ver. J'ai capturé une 30 cm quand même) . |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10887 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 9:02 | |
| Je ne sais pas pour les inline
Par contre un hameçon sans ardillon pénètre nettement mieux au ferrage |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55520 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 10:35 | |
| On a toujours un peu de réticence à passer aux hameçons sans ardillon (moi le premier), pensant qu'on va perdre des poissons plus qu'à l'accoutumée. Est ce le cas? A lire les retours de ceux qui ne pêchent que sans ardillon, ça ne semble pas spécialement influencer sur le taux de décroche. _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
Nombre de messages : 1123 Age : 69 Localisation : Cantal Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 11:07 | |
| Je m'y suis lancé. J'ai écrasé les deux premiers ardillons avec une pince, mais ça n'est pas top. Alors j'ai poursuivi avec un aiguiseur électrique à bande (WorkSharp) et là ça me semble parfait. Je pourrais essayer cet après-midi si le temps est correct, mon but est de décrocher sans dégât les petites.
Et je me lance pour les pêches visant les perches seulement pour commencer. Pour le reste, si rare au bout de ma ligne, on verra plus tard.
J'aime bien les leurres souples avec un seul hameçon simple, aussi. Là, je garde les ardillons pour l'instant. |
|
| |
Gunner Modérateur Tocqueur des Bois
Nombre de messages : 4756 Age : 46 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 11:18 | |
| Je pêche la truite uniquement aux simples sans ardillon et depuis peu je suis passé aux assist hook.
Je me reviendrais plus en arrière avec les triples.
D’ailleurs ça serai bien que les fabriquant de leurre,les vendent sans armement.... Chacun fait le choix de monter les hameçons qu'il souhaite.... |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55520 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 13:02 | |
| - Gunner a écrit:
D’ailleurs ça serai bien que les fabriquant de leurre,les vendent sans armement.... Chacun fait le choix de monter les hameçons qu'il souhaite.... Ça c'est vrai que ça serait une bonne idée! Après, le souci, c'est que je doute qu'il te les vendent moins cher du fait qu'il n'y ait pas d'armement...ça voudrait dire budget en hausse pour racheter des hameçons, et quand on voit déjà le prix de certains leurres... _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
Fievel66 Président Taïmen
Nombre de messages : 13091 Age : 44 Localisation : Champeix (63) et Perpignan (66) Date d'inscription : 14/03/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Rivière: Toc / Mer: Surf-casting
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 13:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 13:14 | |
| - Gunner a écrit:
- Je pêche la truite uniquement aux simples sans ardillon et depuis peu je suis passé aux assist hook.
D’ailleurs ça serai bien que les fabriquant de leurre,les vendent sans armement.... Chacun fait le choix de monter les hameçons qu'il souhaite.... Impossible, Gunner. Car le triple, son poids, sa longueur sont une composante de la nage du leurre et il ne faut pas imaginer qu'un gus comme moi, ambisenestre reconnu, et bien d'autres probablement, puissent tâtonner avec succès pour trouver le ou les bons poids, pour une nage kélébien ... Je l'ai fait sur un jig, là, il n'y a pas de souci. je ne le ferai pas sur les cranks ! Mes LS, eux, ils nagent souvent comme des hélices, quand je les arme. :snif: |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Sam 29 Aoû 2020 - 19:13 | |
| Après moi, perso,j'ai toujours changé les triples d'origine sur les PN avec lesquels j'ai pêché! Red Dog, Smith D Incite et bien sur Rapala CD3cm, et j'ai jamais eu de problème de nage. _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
Nombre de messages : 4756 Age : 46 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 29/06/2018
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Dim 30 Aoû 2020 - 7:04 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Dim 30 Aoû 2020 - 7:13 | |
| - White hunter a écrit:
- Gunner a écrit:
- Je pêche la truite uniquement aux simples sans ardillon et depuis peu je suis passé aux assist hook.
D’ailleurs ça serai bien que les fabriquant de leurre,les vendent sans armement.... Chacun fait le choix de monter les hameçons qu'il souhaite.... Impossible, Gunner. Car le triple, son poids, sa longueur sont une composante de la nage du leurre et il ne faut pas imaginer qu'un gus comme moi, ambisenestre reconnu, et bien d'autres probablement, puissent tâtonner avec succès pour trouver le ou les bons poids, pour une nage kélébien ...
Je l'ai fait sur un jig, là, il n'y a pas de souci. je ne le ferai pas sur les cranks !
Mes LS, eux, ils nagent souvent comme des hélices, quand je les arme. - Gunner a écrit:
- Fievel66 a écrit:
- Et sachant que pour beaucoup de leurres la nage est spécialement étudiée avec un type d'armement précis, je ne pense pas que cela soit faisable
J'ai passé tous mes pn en simple ou avec des assist,des leurres de marques,du fait main,du ali....je vois aucune incidence sur la nage,ça nage même mieux de temps en temps... Meme le peu de crank que je possède sont armé de simple... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Dim 30 Aoû 2020 - 9:34 | |
| Premières impressions sans ardillon, et toujours sur perchettes. Impressions, pas statistiques ... Je me fais détrousser les vers sans occasion de ferrer plus souvent qu'avec ardillon, mais ferrées, elles ne décrochent pas plus. Je n'en ai capturé qu'une demie-douzaine, parmi elles une avait l'hameçon de 4 tout au fond de la gorge et je crains pour son devenir ; deux ont été prises par l'extérieur de la gueule.
Je continuerai ainsi. |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10887 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Lun 31 Aoû 2020 - 13:40 | |
| oui , c'est un peu tôt pour être définitif |
|
| |
Truitor Webmaster
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Lun 31 Aoû 2020 - 19:16 | |
| _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... Mer 2 Sep 2020 - 10:25 | |
| Je poursuis au drop ver sans ardillon ; je ne reviendrai pas en arrière, je crois.
Il y a malgré cela quelques poissons définitivement blessés, je dirai 10-15 %. Peut-être à cause de ma maladresse légendaire, avec les pinces, les ciseaux ou le dégorgeoir (auquel je renonce) ...
Ça fait un boulot de plus pour préparer les lignes. Le passage à la bande abrasive. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evoluer en matière d'hameçons... | |
| |
|
| |
| Evoluer en matière d'hameçons... | |
|