Il m'ont tapé dans l'oeil. Ou le coin de la bouche, ces hameçons bizarres dont la pointe est repliée à 90 degrés vers la hampe. Hier j'en causais avec un pêcheur amateur de palangres en
Corsicanie du Sud, docteur en écologie de son (excellent) état. Mais pas tout neuf quand même. Il l'utilise parfois, m'a t'il dit.
L'atout de cet hameçon est d'ABORD de ne pas tuer le poisson pris à la palangre jusque dans l'estomac. Il a été plébiscité par un type de palangrier qui tend des lignes de plusieurs kilomètres, relevées tous les trois jours seulement. Mais avant le circle, tous les poissons profondément piqués étaient morts, et non commercialisables, tandis que le circle hook prend au bord des lèvres. Et alors trois jours, c'est trois jours de vacance à la mer.
Autre avantage pour le pêcheur amateur, la relâche des poissons maillés ou non maillés se fait sans dommage grave ! A envisager pour les pêches au broumé en mer.
Mais c'est bon pour l'appât et le vif en eau douce, et plus pour un appât suspendu qu'à fond. Ca n'est pas bon pour tout, et il ne faut pas ferrer. L'hameçon doit aussi être quasi totalement dégagé, et le fil doit passer dans la boucle de manière à "aider" le pivotement.
L'empereur de Chine m'en a envoyé. Si jamais je prends quelque chose avec, je vous dirai.
https://astucedepeche.com/astuces-et-utilisation-dhamecon-circle-hook/