Etangs et lacs naturels, sont les plus réguliers pour pêcher les poissons blancs en mars, car moins soumis aux caprices de la météo.
Les berges les plus ensoleillées (exposées au sud) permettrons très vite aux végétaux aquatiques de développer leurs premières pousses de l'année, dont raffolent tous les cyprinidés !
Pour vos premières bourriches de l'année, c'est là qu'il vous faudra tendre vos lignes, en choisissant un poste bien dégagé (pour laisser passer au maximum les rayons du soleil)et en pente douce pendant quelques mètres.
L'idéal: une profondeur de deux bons mètres à cinq ou six mètres du bord, avec une zone presque entièrement couverte d'herbiers à la belle saison.
Vos souvenirs de l'été dernier seront donc du plus haut intérêt..
Préférez les jours de soleil, sans vent ou avec un léger souffle de sud ou d'ouest, annonciateur de pluie et de douceur.
Les jours de pluie fine et douce, sans le moindre souffle de vent, sont également intéressants.
Le temps et le vent du nord ne valent pas grand chose, sauf durant les heures les plus ensoleillées.. et seulement pour les petits poissons.
*En rivière, la réussite dépend du niveau et de la température des eaux.
Par eaux fortes et tempérées (suite à de grosses pluies océaniques, par expl), vous ferez de belles pêches dans les endroits calmes et dans les remous.
Surveillez tout particulièrement l'embouchure des tributaires (surtout s'ils charrient des eaux plus sales que celle de la "rivière-mère") où de grandes concentrations de petits poissons se forment parfois.
Les bras morts, biefs de moulin désaffectés et autres abreuvoirs sont également de plus haut intérêt, notamment pour tanches et carpeaux, qui s'y réfugient souvent.. et s-y nourrissent abondamment !
Par eaux basses et claires, cherchez les parties les plus calmes et les plus ensoleillées, si possible bordées d'une zone peu profonde.
Les jours de temps doux et ensoleillé, les jours de pluie fine, et les périodes de crue montante, correspondent aux meilleurs moments.
voilà, pour la pêche au coup
Bonne continuation
