Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 L'Aspe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54818
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'Aspe Empty
MessageSujet: L'Aspe   L'Aspe EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:09

Connaissez vous ce poisson? Appellé aussi le "Cyprin carnassier"? J'ai vu un reportage sur sa pêche, sur la chaine SEASONS, et apparemment, c'est un redoutable poisson, très mordeur, et très bagarreur, qui se pêche à la mouche ou au lancer:

"Aspe
Le seul Cyprinidé européen prédateur

Implantation

L'Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c'est à dire à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et vers le nord jusqu'au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l'ouest, ce poisson est peu présent en France.
Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s'établir de façon durable, y comprit dans certains confluents.

Mode de vie

L'Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l'age. Il recherche les cours lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs.


Nom scientifique : Aspius aspius
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Flèche, Rognard
Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.)
Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C
Ponte : 65 000 environ


L'Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.


Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu.
Lors de la période de frai, d'avril jusqu'à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches.

Pêche



Voila encore un poisson qui devient rare. Aussi il convient de prendre soin de la relâcher en cas de prise. L'Aspe n'en est pas moins un poisson de sport, avec de belles sensations pour la capture des spécimens de près d'un mètre"

L'Aspe Aspe_poisson
L'Aspe Aspe

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

L'Aspe Empty
MessageSujet: Re: L'Aspe   L'Aspe EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:24

J'avais deja entendu parler, par contre je ne sais pas si il y en a à Geneve! Une allure incroyable de cyprinidé!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54818
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'Aspe Empty
MessageSujet: Re: L'Aspe   L'Aspe EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:31

tatudo a écrit:
J'avais deja entendu parler, par contre je ne sais pas si il y en a à Geneve! Une allure incroyable de cyprinidé!

je l'ai découvert récemment grace à un reportage sur SEASONS... ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

L'Aspe Empty
MessageSujet: Re: L'Aspe   L'Aspe EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:51

Aujourd'hui j'en ai parlé vaguement de ce carnassier, sur un autre forum qui a relation à la pêche à la mouche que je traite sans connaîssance particulièredepuis un ou deux mois je m'en souviens plus très bien L'Aspe 1336022017

KIM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Aspe Empty
MessageSujet: Re: L'Aspe   L'Aspe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aspe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: