Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
OPPO Reno 4 Z – 5G 128 Go – 8 Go de RAM
203 € 379 €
Voir le deal

 

 L'Ombre commun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Truitor
Photographe 2020 du forum
Photographe 2020 du forum
Truitor

Masculin Nombre de messages : 52356
Age : 46
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMar 8 Mai 2007 - 22:40

L'Ombre commun 2005_94_1
Se méfier des apparences.


Ce poisson a un mode de vie différent de celui de la truite. Celle-ci beaucoup plus craintive, part ce cacher à la moindre alerte. Parfois piscivore, généralement dotée d’un taux de croissance plus faible, elle passe moins de temps à s’alimenter d’insectes. Le système de défense de la truite sur bien des rivières est basé sur la fuite, la vie nocturne ou la prise en surface d’insectes de très petite taille (truites gobant des minuscules chironomes à longueur de journée sur les lisses des rivières pyrénéennes).




L'ombre et sa petite bouche

L’ombre est presque exclusivement insectivore en France. Il ne se cache pas sous les berges et vit à longueur de journée sur les gravières dégagées. C’est un goulu qui se nourrit la plupart du temps. Il n’est pas rare qu’un ombre consomme plusieurs centaines d’insectes dans une seule journée. Cela le rend particulièrement vulnérable à la pression de pêche mais cela en fait un partenaire de choix pour le pêcheur à la mouche.


Dans les pays scandinaves où les populations d’ombres sont abondantes et peu pêchées, ces poissons sont facilement capturables à la mouche. Mais sur les parcours français, qui reçoivent une pression de pêche importante en raison de l’engouement pour la pêche de ce poisson, il a du s’adapter faute de quoi, il aurait disparu. Du coup, à force d’être pêché, remis à l’eau, décroché, il devient parfois difficile à leurrer au point de rendre son comportement incompréhensible au premier abord.



Une gravière surfréquentée?


Sur les gravières de la Dordogne, de la Vienne, de la Loue, de l’Ain ou du Doubs, il se passe en effet rarement une journée où les niveaux sont bons sans qu’un pêcheur ne lance ses mouches au devant d’un ombre gobeur. Si l’imitation est ressemblante et bien présentée, le poisson sera pris au premier passage. En revanche, si la mouche drague, le poisson monte court ou fait un refus au dernier moment. L’ombre contrairement à la truite qui se serait callée, va continuer à s’alimenter à quelques mètres du pêcheur. Mais il a eu le temps de photographier la mouche. Si bien qu’il ne remontera que rarement dessus. De plus, il sait dorénavant qu’il est pêché ce qui le rend plus méfiant. Les gobages se poursuivent toutefois sur les insectes naturels mais le poisson ne monte pas sur cette mouche qu’il a déjà vue. Devant cette situation, le pêcheur change d’imitation mais rarement de dérive. Si bien que la nouvelle mouche a des chances de mal dériver aussi. Le poisson la voit, monte court et la photographie. Le pêcheur y passe sa boite et fini par remettre en doute ses capacités jusqu’à ce qu’il mette cette petite imitation rose ignorée depuis deux saisons au bout de son bas de ligne. Un posé un peu plus détendu, la mouche flotte plus bas, l’ombre se laisse prendre. Vous voyez bien, je vous l’avait dit, l’ombre est un poisson fantasque. Il a pris sur du rose.




Deux pêcheurs sur la Vienne



Persuadé d’avoir trouvé la mouche miracle, notre pêcheur la lance vers les autres poissons du banc avec un succès mitigé. Puis, loin de les avoir tous pris, il ne fait plus rien monter sur sa mouche rose. Bizarre… Plus bas sur la gravière d’autres pêcheurs ont pris des ombres avec tout un tas de mouches différentes. Eux aussi sont persuadés d’avoir la bonne. Au total, certaines journées, tout le monde aura pris des poissons qui mangeaient les mêmes insectes avec autant de mouches différentes qu’il y avait de pêcheurs. Vu sous cet angle, une première analyse superficielle suffit à qualifier ce comportement de fantasque.



Un comportement défensif logique et fantastique.


Mais pris individuellement, chaque poisson réagit à une logique stéréotypée pour déjouer les pièges des pêcheurs. Tant qu’il ne sait pas qu’il est pêché, il est peu méfiant à l’égard des mouches qui lui sont présentées. Si bien qu’il est possible lors d’une première dérive d’en prendre avec de grosses mouches qui flottent haut pour peu qu’elles ressemblent à un insecte habituellement présent dans l’environnement immédiat des poissons.

Toutefois, les choses changent rapidement lorsque le poisson a été pêché plusieurs fois. Il suffit qu’il ait détecté un draguage ou un modèle grossier pour que sa vigilance monte d’un cran. Ensuite, même s’il continue de gober les insectes naturels, il va devenir intransigeant sur la présentation tout en restant tolérant sur les modèles de mouches qui déclenchent habituellement des montées. Si bien que lorsque vous avez raté un ombre sur un modèle, il est rare qu’il remonte dessus. Le lui représenter immédiatement ne servirait qu’à lui confirmer votre présence. Il faut alors lui présenter un nouveau modèle de mouche évoquant si possible la proie du moment mais différent du précédent.

C’est là que monter ses propres mouches devient un avantage évident. Il est alors possible de confectionner des variantes qui s’avèrent bien utiles après les refus. Mais à chaque erreur, vous éduquez le poisson. Si bien qu’au bout d’un moment, la confrontation consiste à bien présenter au poisson des modèles originaux qu’il n’a jamais vu.




Des mouches originales.



Dans le temps, au fil des jours, cela se résume à une course poursuite entre la capacité du poisson à photographier des modèles « dangereux » et la capacité du pêcheur à inventer de nouveaux modèles. Le combat tourne souvent à l’avantage du poisson qui en plus au fil du temps apprend à recracher au plus vite les mouches. Donc même si on a mis au point une artificielle séduisante qui sera prise en bouche par le poisson, il faut ferrer très vite sinon le poisson l’aura recraché (et mise en mémoire) réduisant à néant tous les efforts d’imagination.

Pauvre pêcheur me direz vous. La mémoire de l’ombre a toutefois des faiblesses. Une longue période de non pêche le rend moins regardant vis-à-vis des mouches. Il y a donc des moments fastes lors des périodes d’ouverture de la pêche, les premiers jours après une période de hauts niveau ou lors de grosses éclosions au cours desquelles les gros ombres regardent vers la surface. Le temps passant, les ombres oublient aussi les modèles qui leur ont causé des soucis. De plus, certains modèles sont tellement appétissants qu’ils font toujours de l’effet même aux poissons les plus éduqués.

Malgré tout, quelques jours de pêche intensive suffisent en général pour que les poissons s’éduquent au point de devenir difficilement prenables. Ce sont alors d’incessants changements de mouches qui vous attendent avec des montées courtes, des refus et heureusement quelques prises.

Mais n’est-ce pas là la beauté de cette pêche. Tenter de leurrer des partenaires dont le degré de vigilance varie en fonction de la pression de pêche, tenter de prendre de cours leur « catalogue de mouches » en inventant sans arrêt de nouveaux modèles ? Les remettre à l’eau avec le plus grand soin pour voir si le lendemain, ils se souviendront du modèle avec lequel on les a capturé la veille

sources:gobages.com http://www.gobages.com/articles/technique-peche/94-l%E2%80%99ombre-commun-poisson-fantasque-ou-fantastique.html

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:48

Un magnifique poisson! Le plus grand que j'ai fait faisait 25cm... de dieu comme ca a une defence extraordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Photographe 2020 du forum
Photographe 2020 du forum
Truitor

Masculin Nombre de messages : 52356
Age : 46
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:26

j'en ai jamais touché! 👃

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:47

C'est dommage... c'est vraiment un très beau poisson avec des couleurs sublimes, je met une petite photo.
L'Ombre commun Ombre10
Revenir en haut Aller en bas
julien147
Jeune pêcheur
Jeune pêcheur
julien147

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 22/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: peche du brochet(vifs et leurres)

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:36

je le peche souvent chez ma grand mere^^ mdr.Et j'en ai deja mangé , c'est très très bon! La taille reglementaire et de 30cm (où je le peche) ms jen ai deja touché (pas sortit) un gros qui devait faire 40cm
il ma cassé :( voila pour ce qui est de l'ombre commun!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Photographe 2020 du forum
Photographe 2020 du forum
Truitor

Masculin Nombre de messages : 52356
Age : 46
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:48

belle photo Tatudo, et bravo pour le fait d'avoir la chance de pêcher ce poisson que je ne connais pas bien!;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo

Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 29
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:49

25cm, quelle bete L'Ombre commun 1852495768 , en tout cas ca tire fort L'Ombre commun 3009267689
Revenir en haut Aller en bas
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge

Masculin Nombre de messages : 56052
Age : 61
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:07

est ce qu'il faut les vider tout de suite , meme s'il ne fait pas très chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34

Masculin Nombre de messages : 22503
Age : 76
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:17

@scorpion rouge a écrit:
est ce qu'il faut les vider tout de suite , meme s'il ne fait pas très chaud ?
oui et le manger tres vite car il perd rapidement son gout de thyn 👃
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge

Masculin Nombre de messages : 56052
Age : 61
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:58

ok pilou . il y a 25 ans , j'en faisais sans les chercher dans les gorges de la loire , couramment des 30 à 35 cm .

je les ai toujours donnés .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Ombre commun Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre commun   L'Ombre commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: