Pâtes à base de farines
1. La pâte à la fleur de farine d'arachide ( déshuilée ) est la plus facile à réaliser :
placer un peu de farine d'arachide blanche dans un petit récipient quelconque ; ajouter progressivement de l'eau en malaxant jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte onctueuse et collante de couleur café au lait .Bien pétrie et humectée à point , elle tient très bien à l'hameçon . Les ablettes en raffolent , mais aussi la blanchaille et les gardons également .On utilise des hameçons fins de fer no 24 à 20 , selon la taille des poissons , montés sur des bas de ligne en 6 ou 7 centièmes .
2. Mélanger 4 parts de farine de froment , une part d'huile de chènevis , une 1/2 part de sucre glace.
Bien malaxer le tout jusqu'à ce que la pâte soit onctueuse,en ajoutant éventuellement quelques goutes d'eau. On peut la conserver blanche,ou la teinter en rouge ou en jaune .
Pour la pâte rouge,on ajoute une ou deux goutes d'éosine. Pour obtenir une pâte jaune,on ajoute une toute petite pointe de couteau de safran. En action de pêche ,on utilise des hameçons fin de fer no 22 ou 20 , montés sur des bas de ligne en 7 à 8 centièmes.
3. Mélanger 5 cuillerées à soupe de farine de froment, 1 cuillère à café d'huile de chènevis , 1 cuillère à café de sucre glace . Bien mélanger le tout en brassant à la fourchette. Ajouter un jaune d'œuf et pétrir jusqu'à ce que l'on obtienne une pâte onctueuse et collante. C'est une très bonne pâte à gardons que l'on utilise avec le montage et l'amorce déjà vus pour la pêche précédente.
Ces trois pâtes sont excellentes pour la pêche du gardon , en rivière et plan d'eau . ;)