Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 directive européenne:fin du repeuplement artificiel

Aller en bas 
+5
nonoata
Truitor
Julien
scorpion rouge
Farid
9 participants
AuteurMessage
Farid
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Farid


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 57
Localisation : Nord & Puy de Dôme
Date d'inscription : 05/08/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Leurre

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:09

Une directive européenne va interdire le repeuplement artificiel. Y aura t-il alors assez de poissons pour les pêcheurs?

Chaque année, des centaines de tonnes de poissons ou d'alevins sont lâchés dans les cours d'eau pour satisfaire les pêcheurs du dimanche. Ces lâchés seront interdits à partir du 1er Janvier 2010. Une mesure qui vise à améliorer la qualité des lacs, rivières et étangs.

La directive ne concerne que les plans d'eau classés en bonne ou très bonne qualité, ceux-là même qui sont prisés par les amateurs de pêche. Le poisson risque donc se faire de plus en plus rare pour le million de pêcheurs à l'affût en France.

Les sociétés de pêches, qui gèrent chaque année ce repeuplement artificiel, s'inquiètent. Quel intérêt auront les pêcheurs à prendre leur carte s'il n'y a plus de poisson garanti ? Les propriétaires d'étangs ou de lacs craignent de ne plus voir venir personne.

Inquiétude aussi du côté des pisciculteurs qui fournissent poissons et alevins aux sociétés de pêche. L'arrêt du repeuplement sera pour eux un manque à gagner non négligeable. 80% des piscicultures de truites en France seraient concernées.

------------------------

"..Une mesure qui vise à améliorer la qualité des lacs, rivières et étangs...."

Dans quelle mesure les lachés de poissons détériore la qualité des lacs, rivières et étangs ?
Revenir en haut Aller en bas
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:21

Et quelles sont les mesures concrètes , pour améliorer la qualité de l'eau ?
Rejets domestiques , industriels , agricoles ?
On nous prend pas un tout petit peu pour des truffes?
👃
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:46

Heu doucement il s'agit d'une directive pas d'un réglement européen : c'est à dire qu'elle doit être traduite dans le droit national et il est alors plus facile de la vider de sa substance 👃

car alors les efforts de réintroduction du saumon de l'Allier seraient vains donc je crois pas que ça passera tel quel directive européenne:fin du repeuplement artificiel 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:56

Exact, pour qu'elle soit applicable dans le droit français, elle devra y être traduite et là, il y aura certainement des changements! ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:31

Cette Europe , c'est vraiment un gros " machin " , comme disait De Gaulle .
directive européenne:fin du repeuplement artificiel 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:20

moi le repeuplement je suis pour mais pas n'importe comment comme on peut le voir dans certaines APPMA
une bassine de truite affamées pour faire plaisir aux pecheurs du coin 👃

apres je suis d'accord avec Alain faudrait plus voir à s'occupper de la santé de nos cours d'eau avant d'y balancer des poissons.....

car qui dit bonne santé d'un cours d'eau dit forcement (peut etre) favorisation de la reproduction naturelle dans ce milieu que ce soit en poissons mais aussi en insectes et autre faune et flore qui favoriste un bon ecosysteme

sur les rivieres ou je peche en general ils n'y a aucun repeuplement qui est fait (sauf la lergues mais faut voir comment s'est fait 🇳🇴 )...
et quand je vois le nombres de truitelles qui sont posté l'été je ne me fais aucun soucis....

par contre ce n'est pas le cas partout comme par exemple en Bretagne qui a ete une region sinistré il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
Farid
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Farid


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 57
Localisation : Nord & Puy de Dôme
Date d'inscription : 05/08/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Leurre

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:39

"...Dans quelle mesure les lachés de poissons détériore la qualité des lacs, rivières et étangs ?..."

J'ai un peu cherché sur la toile mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, quelqu'un a une idée ?

Pour ce qui est de vider la directive de sa substance, j'espère que les députées sont aussi sensible aux préoccupations des pêcheurs, qu'elle l'est pour les chasseurs.

@+
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:53

Bonsoir à vous directive européenne:fin du repeuplement artificiel 2490691629

Re: ma riviere

Message par jeannotdu22 le Mar 10 Mar - 13:14
voici un commentaire sur la présence de truites de souche naturelle sur la rivière
du Gouêt à peine deux kilomètres de chez moi.
Sans oublier le saumon de fontaine et truites de mer Wink

mars 2008, par Message d’un pêcheur heureux
Le Gouët est une rivière magnifique, dotée d’une très belle population de truites farios totalement sauvages. Bravo à l’AAPPMA, il serait en effet criminel d’y lâcher des poissons de pisciculture. Je certifie pour y pêcher très souvent qu’il y en a vraiment beaucoup ; plus qu’on ne pourrait le soupçonner ; ceux qui prétendent le contraire n’y pêchent pas assez (une ou deux sorties par an, en mars...) ou pêchent très mal (fil trop gros, ver mal esché, approche bruyante, mauvaise animation...) !!! Ce qui fonctionne pour les truites de tir n’est pas une référence, qu’on se le dise ! Enfin, au-delà des prises, la beauté du cours du Gouët permet de toujours en revenir comblé, même les jours où les truites ne sont pas dehors ! C’est une des meilleures de Bretagne, à prospecter soigneusement et sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54725
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:55

Farid a écrit:
"...Dans quelle mesure les lachés de poissons détériore la qualité des lacs, rivières et étangs ?..."

J'ai un peu cherché sur la toile mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, quelqu'un a une idée ?

Pour ce qui est de vider la directive de sa substance, j'espère que les députées sont aussi sensible aux préoccupations des pêcheurs, qu'elle l'est pour les chasseurs.

@+

Les lachers de poisson, à mon avis détériorent la qualité de la faune piscicole en prvoquant des croisements et en entrainant un appauvrissement de la souche sauvage. C'est pouquoi il vaut mieux privilégier, à la rigueur des lachers d'arc en ciel qui ne se reproduisent pas avec les farios sauvages, au lieu de lachers de farios qui se croisent avec la souche sauvage directive européenne:fin du repeuplement artificiel 2490691629

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:07

Farid le fait de lacher des poissons dans des millieux ouverts ne peut que nuire au repeuplement naturel 👃

par contre dans les etang ou lieux clos je ne vois pas d'inconveniant au lacher de poisson pour la capture immediate 👃

il vaut mieux se focaliser sur la qualité de l'eau et sur les frayeres là on sera sur que le repeuplement naturel sera plus efficace que de lacher des des pleines bassines de poisson ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
dups05
Maître Kanter
Maître Kanter
dups05


Masculin Nombre de messages : 10055
Age : 43
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: la truite

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:20

Truitor a écrit:
Farid a écrit:
"...Dans quelle mesure les lachés de poissons détériore la qualité des lacs, rivières et étangs ?..."

J'ai un peu cherché sur la toile mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, quelqu'un a une idée ?

Pour ce qui est de vider la directive de sa substance, j'espère que les députées sont aussi sensible aux préoccupations des pêcheurs, qu'elle l'est pour les chasseurs.

@+



Les lachers de poisson, à mon avis détériorent la qualité de la faune piscicole en prvoquant des croisements et en entrainant un appauvrissement de la souche sauvage. C'est pouquoi il vaut mieux privilégier, à la rigueur des lachers d'arc en ciel qui ne se reproduisent pas avec les farios sauvages, au lieu de lachers de farios qui se croisent avec la souche sauvage directive européenne:fin du repeuplement artificiel 2490691629

:plusun: en plus les arc restentent dans les courants alors que les farios se mettent plus dans les gouffres , trous ,sous les berges ....... donc plus de poissons le long des rivieres car elles ne se coursicuitent pas les postes
Revenir en haut Aller en bas
Farid
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Farid


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 57
Localisation : Nord & Puy de Dôme
Date d'inscription : 05/08/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Leurre

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:05

Merci pour toutes ces explications, donc on peut considérer que cette cette directive n'est pas complétement vide de sens.

@+
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyVen 13 Mar 2009 - 8:57

Farid a écrit:
Merci pour toutes ces explications, donc on peut considérer que cette cette directive n'est pas complétement vide de sens.

@+

sur le principe effectivement mais encore faut il avoir le detail de cette loi si elle va etre votée appliquée et comment ?

pour l'instant ce n'est qu'une directive directive européenne:fin du repeuplement artificiel 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5738
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:52

Le repeuplement est à mon humble sens surtout une mesure transitoire pour ne pas perdre les pêcheurs
Il faut qu'il soit bien fait pour ne pas nuire à la souche.
Je suppose qu'il faudrait toujours pouvoir recréer des géniteurs à partir de la souche...

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptyVen 13 Mar 2009 - 13:41

sylvanillo a écrit:
Le repeuplement est à mon humble sens surtout une mesure transitoire pour ne pas perdre les pêcheurs
Il faut qu'il soit bien fait pour ne pas nuire à la souche.
Je suppose qu'il faudrait toujours pouvoir recréer des géniteurs à partir de la souche...

:plusun:
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptySam 14 Mar 2009 - 7:59

Salut les gars directive européenne:fin du repeuplement artificiel 2490691629

Bien de rivières bretonnes ont été touchées sérieusement par d'une part le lisier (cochon) et bien de pollutions (industrielles).

Aujourd'hui, après plus de 20 années de travaux d'aménagements et autres
afin de faire revivre le naturel chez la truite de souche, je suis moi même content de constater que nos rivières de l'Ouest ont enfin à nos visages qui
a redonnées le sourire à beaucoup de pêcheurs.

Personnellement, je suis contre le déversement de truites arcs qui pourraient
causées un malaise au niveau de la truite de souche.
C'est pourquoi qu'il est primordial de faire en sorte de créer des frayères naturelles afin de pouvoir repeupler nos cours-d'eau d'espèces sauvages (truites fario

Voici un tableau concernant certaines rivières très réputées par la densité de poissons salmonidés qui reviennent en force sur le littoral breton.

e Leff est réputé pour être l'une des plus belles rivières à grosses truites des Côtes d'Armor. Son parcours sinueux traverse des paysages de fonds de vallée préservés, depuis sa source à proximité de Quintin, jusqu'à l'estuaire du Trieux où il rejoint la Manche au niveau de Paimpol après un périple de 80 km ( source EHGO ).
Le Blavet est peut être l'une des plus belles rivières de Bretagne. Ses faciès sont multiples, tantôt lente et sinueuse, parfois rapide ou encore rivière de chaos aux profondes vasques le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants. Toutes les pêches peuvent s'y pratiquer, la mouche au niveau de Saint Roc (Plouguernevel) ou au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle ( source EHGO ). Présence de carnassiers.
Le Jaudy : peu de saumon, truite fario
Le Léguer : saumon
Le Trieux : saumon
Le canal de Nantes à Brest : carnassiers, poissons blancs
Le Gouet à Saint Brieuc : truite fario en amont, belles remontées de saumons.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Farid
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Farid


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 57
Localisation : Nord & Puy de Dôme
Date d'inscription : 05/08/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Leurre

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptySam 14 Mar 2009 - 8:16

"....C'est pourquoi qu'il est primordial de faire en sorte de créer des frayères naturelles afin de pouvoir repeupler nos cours-d'eau d'espèces sauvages ..."

Les frayères artificielles, certainement plus rapide a mettre en oeuvre, présentent elles des inconvénients majeures ?

http://www.maisondelapeche.be/Fr/Restauration-des-milieux-aquatiques_5_3.html#frayeres

@+
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Professeur du forum
Professeur du forum
KIM DU 22


Nombre de messages : 8685
Age : 74
Localisation : Saint- Brieuc
Date d'inscription : 04/07/2007

directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel EmptySam 14 Mar 2009 - 8:42

Salut Farid directive européenne:fin du repeuplement artificiel 2490691629

Ayant traité ce sujet, il y a déjà pas mal de temps, ce qui fait que aujourd'hui
Vibert ne fait plus parler parler d'elle directive européenne:fin du repeuplement artificiel 1629331911

Et pourtant, elle fut employée par bien de sociétés dans les années 50


Pour répondre à ta question?

la boîte de Richard Vibert a été mise en pratique en 1950 pour le repeuplement
des rivières afin d'améliorer une sorte de caise qui utilisait des oeufs embryonnés mais qui n'était pas fiable.

Les boîtes Vibert, dans lesquelles 1000 oeufs peuvent être placés sont des boîtes en matière plastique transparente, avec couvercle (dimension: fauteur 7 cm : largeur, 6 cm : épaisseur, 4,5 cm) elles sont enfouies en rivières dans la zone des frayères, sous un pe de gravier grossier.
Il est indispensable d'éviter les éléments sableux ou vaseux.
Les boîtes placées dans de bonnes conditions donnent d'exellent pour un coût modique et facile à placer.

Richard Vibert était un amoureux des poissons, plus précisément du saumon et de 1932 à 1974 à mis en pratique ce système de la fameuse boîte Vibert.

Voilà, je ne peux rien dire de plus.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty
MessageSujet: Re: directive européenne:fin du repeuplement artificiel   directive européenne:fin du repeuplement artificiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
directive européenne:fin du repeuplement artificiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repeuplement d'un lac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: