Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 différence 1ère et 2eme categorie

Aller en bas 
+4
pilou34
9x3
Truitor
yaya05
8 participants
AuteurMessage
yaya05
Guide de Pêche
Guide de Pêche
yaya05


Masculin Nombre de messages : 2563
Age : 36
Localisation : gap hautes alpes 05
Date d'inscription : 18/07/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: truite

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:35

salut tout le monde !!!différence 1ère et 2eme categorie 2490691629

je me posais la question quel est la différence entre une eau de 1ere et de 2eme catégorie?

différence 1ère et 2eme categorie 2133457164
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:04

On peut dire que les eaux de première catégorie sont des eaux "courantes", genre ruisseaux, petites et moyennes rivière, où la Truite est l'espèce dominante. Les parcours, le plus souvent, sont soit privés, soit gérés par des sociétés de pêche. Et on peut dire que les eaux de deuxième catégorie sont des eaux plus calmes, types étangs, lacs, barrages, fleuves et grosses rivières, où les poissons blancs, carpes, et carnassiers sont dominants. Ces eaux sont souvent dans le domaine public pour ce qui est des fleuves et grosses rivières, souvent dans le domaine privé pour les lacs et étangs.. 👃
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
yaya05
Guide de Pêche
Guide de Pêche
yaya05


Masculin Nombre de messages : 2563
Age : 36
Localisation : gap hautes alpes 05
Date d'inscription : 18/07/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: truite

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptySam 1 Aoû 2009 - 0:43

ah d'accord ben je me coucherais moins bete:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
9x3
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
9x3


Masculin Nombre de messages : 962
Age : 27
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 17/06/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: lancer

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptySam 1 Aoû 2009 - 2:09

Truitor a écrit:
On peut dire que les eaux de première catégorie sont des eaux "courantes", genre ruisseaux, petites et moyennes rivière, où la Truite est l'espèce dominante. Les parcours, le plus souvent, sont soit privés, soit gérés par des sociétés de pêche. Et on peut dire que les eaux de deuxième catégorie sont des eaux plus calmes, types étangs, lacs, barrages, fleuves et grosses rivières, où les poissons blancs, carpes, et carnassiers sont dominants. Ces eaux sont souvent dans le domaine public pour ce qui est des fleuves et grosses rivières, souvent dans le domaine privé pour les lacs et étangs.. 👃
Il parait que l'on peut pêcher dans certains cours d'eau de 2eme catégorie c'est vrai? et si oui lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:15

en 2 eme categorie on peut pecher toute l'annee sauf le brochet qui a des dates de fermeture renseigne toi sur ces dates pour te dire quels sont les cours d'eau de 2 eme categorie regarde par departement 👃

Classification des eaux : 1ère et 2ème catégories

Vous entendez souvent parler de cours d'eau de première catégorie ou de deuxième catégorie. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ?

La première catégorie concerne les cours d'eau, étangs et lacs où les poissons nobles (salmonidés : truites, saumons, ombres, truites de mer…) sont protégés et constituent le cheptel dominant. Ces eaux sont soumises à une réglementation particulière. Les ouvertures et les fermetures de la pêche sont variables suivant les régions (un peu comme pour la chasse). En général, l'ouverture a lieu au mois de mars et la fermeture au mois de septembre.(*)

La deuxième catégorie représente les eaux où les poissons blancs (gardons, ablettes, brèmes, tanches, barbillons, carpes, brochets, sandres, perches, silures…) dominent. On peut pêcher les poissons blancs toute l'année sauf les carnassiers (brochet, sandre…). Mais quand la pêche au brochet est fermée, on peut peut-être pêcher le sandre de telle ou telle manière…(*) A vous de bien vous renseigner auprès des AAPPMA ou des détaillants d'articles de pêche pour connaître les périodes de pêche autorisées des diverses espèces !

Une rivière peut être classée sur une partie en première catégorie et sur une autre partie en deuxième catégorie.

(*) Plusieurs fédérations de pêche essayent depuis quelques années d'uniformiser les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche. A suivre…

Domaine public ou privé ?
Les eaux du domaine public appartiennent à l'Etat. Elles concernent toutes les voies navigables (fleuves, canaux, rivières), certains étangs et les lacs (Léman, lac du Bourget, d'Annecy, d'Aiguebelette, lacs de retenue et de barrage exploités par EDF…).

Les eaux du domaine privé ne sont pas navigables et représentent la plus grande partie de notre domaine piscicole.

Certains lieux sont en permanence interdits à la pêche : les vannages, les échelles à poissons, à 50 m en aval des ouvrages établis sur les cours d'eau classés à saumons ou à truite de mer.

Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
richard01
Photographe 2021 du forum
Photographe 2021 du forum
richard01


Nombre de messages : 10921
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/08/2007

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:44

Pilou a tout dit différence 1ère et 2eme categorie 1336022017
Revenir en haut Aller en bas
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyDim 9 Aoû 2009 - 20:21

différence 1ère et 2eme categorie 1993684194 Pilou pour ses informations

mais moi j'ai plus simple ,je me sert de mon règlement fournir avec le permis j'ai une carte avec toutes les rivières 1ére et 2éme catégorie et une liste des plan d'eau aussi différence 1ère et 2eme categorie 276940503
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:04

2koko a écrit:
différence 1ère et 2eme categorie 1993684194 Pilou pour ses informations

mais moi j'ai plus simple ,je me sert de mon règlement fournir avec le permis j'ai une carte avec toutes les rivières 1ére et 2éme catégorie et une liste des plan d'eau aussi différence 1ère et 2eme categorie 276940503



toi tu as ton permis peut etre que 9x3 ne l'a pas encore 👃
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:08

c'est vrai sa ,j'y avais pas penser

IL est trop fort ST Pilou :plusun:
Revenir en haut Aller en bas
COOPER72
Caporal vairon
Caporal vairon
COOPER72


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 56
Localisation : SARTHE 24h du Mans
Date d'inscription : 01/12/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: j'essaie tous

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:16

si sa peut aider moi je vais sur le site de ma préfecture et il y a tous les cours d'eau ign de ma région, tient le lien de ma région fait pareil pour chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Ankh
Partenaire du forum
Partenaire du forum
Ankh


Masculin Nombre de messages : 22245
Age : 41
Localisation : Ariège, 09
Date d'inscription : 02/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Catch and Release...

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:33

2koko a écrit:
mais moi j'ai plus simple ,je me sert de mon règlement fournir avec le permis j'ai une carte avec toutes les rivières 1ére et 2éme catégorie et une liste des plan d'eau aussi différence 1ère et 2eme categorie 276940503


Moi je fais pareil différence 1ère et 2eme categorie 1852495768


En tout cas, merci beaucoup Pilou pour l'explication ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ankh.Fishing
COOPER72
Caporal vairon
Caporal vairon
COOPER72


Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 56
Localisation : SARTHE 24h du Mans
Date d'inscription : 01/12/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: j'essaie tous

différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie EmptyLun 10 Aoû 2009 - 15:43

oups j'avait oublier de te faire suivre le lien

http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1113.html

mois quand je sort pêche je choisi mon endroit et apres je l'imprime 👃 👃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence 1ère et 2eme categorie Empty
MessageSujet: Re: différence 1ère et 2eme categorie   différence 1ère et 2eme categorie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence 1ère et 2eme categorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» date peche au leurre en seconde catégorie
» Bilan de votre année 2009 en première catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: