Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers |
|
| L'eau sous toutes ses formes | |
| | Auteur | Message |
---|
KIM DU 22 Professeur du forum
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: L'eau sous toutes ses formes Mar 19 Jan 2010 - 8:46 | |
| Message kim du 22
Nombre de messages: 1175 Age: 60 Localisation: saint-brieuc Date d'inscription: 05/02/2009 MessageSujet: L'eau sous toutes ses formes Aujourd'hui à 7:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Bonjour à vous Nous sommes le 19 01 2010
.L'eau sous toutes ses formes.
.Solide, liquide ou gazeuse, salée ou pure, froide ou chaude, l'eau possède de multiples propriétés indispensables à la vie, l'eau fait partie de notre quotidien; pourtant elle garde son mystère.... Voici quelques expériences très simples à réaliser pour mieux comprendre cet élément complexe.
.Les trois états de l'eau.
.Les changements d'état de l'eau sont liés à des transfères de chaleur. Ainsi, lorsque la température baisse, la vapeur se transforme en eau liquide puis en glace. .Faites chauffer une bouilloire pleine d'eau.
.Lorsque elle se met à siffler placez une louche devant le jet de vapeur en maintenant un bol en-dessous d'elle. Au contact de la louche métallique, la vapeur se refroidit, se condense" et se transforme en gouttes d'eau qui coulent dans le bol.
.A l'inverse, lorsque la température augmente, la glace se transforme en eau, puis en vapeur, mais ce phénomène consomme beaucoup d'énergie sous forme de chaleur. C'est pourquoi vous avez froids lorsque vous êtes mouillés (es) après une baignade: pour s'évaporer les gouttelettes d'eau sur votre peau utilisent la chaleur de votre corps.
.Versez du lait et de sirop de grenadine dans un petit pot en verre. Placez le tout dans un saladier sur une couche de glaçons. Entourez bien le pot de glaçons.
.Aspergez abondamment ces derniers de sel puis laissez le saladier reposer après l'avoir recouvert d'un torchon propre. Mélangez de temps en temps les glaçons avec une cuillère.
A peine une heure plus tard, vous pouvez déguster une délicieuse glace à la grenadine ! Le sel a fait fondre les glaçons, mais ce changement d'état a nécessité de la chaleur, puisée dans le lait, qui s'est refroidi rapidement.
.L'eau est l'une des seules substances qui se dilatent en passant de l'état liquide à l'état solide. Lorsque elle se transforme en glace, ses molécules s'écartent l'une de l'autre. Une même quantité d'eau occupe alors un plus grand volume, ce qui explique qu'il ne faut jamais mettre une bouteille remplie d'eau dans le congélateur: elle risque d'éclater ! C'est aussi la raison pour laquelle la glace moins dense donc plus légère flotte sur l'eau.
.Versez de l'eau dans un ballon gonflable et fermez-le avec un noeud. Mesurez son diamètre avec un mètre souple. Placez-le dans le congélateur. Attendez le lendemain pour le sortir et reprenez la mesure de son diamètre. Vous constaterez que son diamètre a augmenté. L'eau gelée occupe un volume plus important que l'eau liquide.
.Eau pure et eau salée.
.L'eau liquide possède un grand pouvoir de dissolution: de nombreux éléments- le sel, le sucre et plusieurs minéraux*- peuvent <<fondre<< dans l'eau. Mais lorsque celle-ci s'évapore, ces substances dissoutes sont extraites du liquide. Pour désaliniser l'eau de mer, il faut donc augmenter sa température: la vapeur s'en va, et seul le sel cristallisé et les autres éléments en solution demeurent.
.Versez 1 ou 2 cm d'eau très salée (2 à 3 cuillères de soupe de sel) et colorez avec du sirop (afin de bien distinguer l'eau salée de l'eau douce que vous allez obtenir) au fond d'un saladier transparent. Placez au centre de ce saladier un bol vide. Prenez garde à ce que le niveau de l'eau dans le saladier soit plus bas que le rebord du bol.
.Recouvrez le saladier d'un film plastique alimentaire sans trop le tendre. Posez en suite un poids (un petit cailloux par exemple) sur le film plastique afin de lui donner une forme creuse. Installez votre saladier en plein soleil. Quelques heures plus tard, enlevez le film plastique et goûtez l'eau récupérée dans le bol: elle est parfaitement pure. Vous avez fabriqués de l'eau distillée* ! L'eau s'est évaporée, elle s'est condensée sur le film plastique, sur lequel les gouttes ont glissé, pour ensuite retomber dans le bol. Le sel et le sirop, eux sont restés au fond du saladier !
.Plus ou moins dense.
.Des liquides de densité* différentes ne se mélangent pas. Prenez un grand saladier et versez dedans du sirop de grenadine. A la cuillère, versez lentement de l'eau en faisant couler le liquide le long de la paroi du saladier. Ensuite, faites couler de même de l'huile dans le récipient. Vous constaterez que les trois liquides forment trois couches distinctes superposées.
.Vous pouvez faire tomber doucement dans le saladier différents objets: graines, pâtes, petite boules de pâte à modeler... Vous verrez que certains flottent sur l'huile, d'autres restent à la surface de la couche de sirop, et les derniers coulent au fond du récipient. Le sirop plus dense donc plus lourd, reste au fond du récipient. Il est surmonté par l'eau et enfin l'huile, plus légère. En fonction de leur densité, les objets solides coulent plus ou moins dans ces différents liquides.
.La densité de l'eau est fonction de sa température et de sa salinité: un litre d'eau chaude et pure est plus léger qu'un litre d'eau froide et salée. Or, des eaux de densités différentes ne se mélangent pas. Ce phénomène explique la formation des courants océaniques: lorsque une masse d'eau, en surface, se refroidit beaucoup au contact de l'air, elle devient plus dense et finit par couler au fond de la mer, prenant la place de la masse d'eau plus chaude qui se trouvait sous elle.
.Remplissez au aux deux tiers un grand saladier transparent d'eau très froide. Remplissez un flacon d'eau chaude colorée par un peu de peinture ou déosine. Plongez doucement le flacon dans le saladier de façon à ce que il soit complètement immergé. L'eau chaude colorée va s'échapper en volume et remonter à la surface pour former une fine couche colorée.
PS: première leçon, peut-être que il en aura d'autres.
kim |
| | | sylvanillo développeur du forum/feeder man
Nombre de messages : 5847 Age : 46 Localisation : Oxford Date d'inscription : 08/05/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc
| Sujet: Re: L'eau sous toutes ses formes Mar 19 Jan 2010 - 14:14 | |
| Sympa ces petites experiences _________________ http://www.petit-pecheur.netVous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau. Les pieds dans l'eau (René Fallet) |
| | | picsou Général saumon
Nombre de messages : 7549 Age : 69 Localisation : Québec Canada Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: L'eau sous toutes ses formes Mar 19 Jan 2010 - 16:01 | |
| Merci Kim C'est très instructif et bon à savoir. |
| | | KIM DU 22 Professeur du forum
Nombre de messages : 8685 Age : 74 Localisation : Saint- Brieuc Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Le rythme des marées Mer 20 Jan 2010 - 9:00 | |
| Sujet: Le rythme des marées Aujourd'hui à 7:51 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Bonjour à vous Nous sommes le 20 01 2010
.Le rythme des marées.
.Chaque jour, la mer monte puis se retire, remonte encore et redescend rythmant la vie sur la côte. Ces marées sont la conséquence de l'influence conjuguée de la Lune et du Soleil sur notre planète. Marins et pêcheurs, de même que les animaux et les plantes qui vivent sur le rivage, ce sont adaptés à ce milieu fluctuant, entre terre et mer.
.L'influence de la Lune.
.La terre, loin d'être isolée dans l'espace, est entourée d'astres. La Lune et le Soleil exercent ainsi une attraction sur l'eau de notre planète, mais c'est surtout la Lune, plus proche qui détermine les marées quotidiennes. Le niveau de l'océan qui se trouve du même côté que la Lune s'élève : c'est la marée haute. De l'autre côté de la planète, une force centrifuge* due à la rotation de la terre s'oppose à la force d'attraction de la Lune et on assiste également à une marée haute, mais de moins amplitude. En revanche, dans les océans situés perpendiculairement à la Lune, le niveau de l'eau baisse : c'est la marée basse. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures; il y a donc deux marées hautes et deux marées basses par 24 heures.
.Grandes et petites marées.
Le Soleil exerce lui aussi une attraction sur l'eau des océans, mais moins forte. Lorsque Soleil, Terre et Lune sont alignés (on appelle cela une syzygie), leurs forces d'attraction s'additionnent. Ce sont les grandes marées, appelées aussi marées de vives-eaux. Elles ont lieu deux fois par mois, au moment de la pleine Lune et de la nouvelle Lune. En revanche, lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, leurs forces se contrarient et les marées sont de faible amplitude. On les appelle marées de mortes-eaux. En mars et en septembre, lorsque la Terre est la plus proche du Soleil, ont lieu des marées d'une amplitude exceptionnelle dites marées d'équinoxe. C'est l'occasion pour les pêcheurs de ramasser les coquillages accessibles seulement dans ces conditions extrêmes.
.Les marées du monde.
.En fonction de la profondeur d'un océan, de sa forme et de sa superficie, la marée est plus ou moins importante. Le marnage- la différence entre la hauteur de la basse mer et celle de la haute mer- atteint plusieurs mètres en Atlantique. Au Canada, dans la baie de Fundy, a lieu la plus grande marée du monde. L'eau peut monter et descendre de 16,7 m ! En mer Méditerranée, qui contient beaucoup moins d'eau, les marées ne dépassent pas 30 cm en moyenne. La portion de terre couverte par la marée varie aussi selon la forme de la côte-elle augmente dans les baies au relief très plat-et selon la force du vent.
.Lire un horaire des marées.
.La Terre tourne sur elle même en 24 heures, et la Lune tourne autour de la Terre. Les deux astres se retrouvent dans la même position l'un par rapport à l'autre toutes les 24 heures 50 minutes environ. L'horaire d'une marée se décale donc chaque jour de 50 minutes. Lorsque la marée s'inverse, la mer reste un court moment basse ou haute. On appelle cette période l'étale. Lorsque la mer monte, on parle de flot, lorsque elle descend c'est la jusant. Dans tous les ports, vous pouvez trouver un horaire de marées de la saison. Vous y lirez, pour chaque journée:
.L'heure des marées hautes (pleine mer) et des marées basses (basse mer). .La hauteur de chaque marée. .Le coefficient de la marée- son importance- qui indique que vous êtes plutôt en période de vives-eaux (coefficient élevé, de 95 à 120) ou en période de mortes-eaux (coefficient faible, de 20 à 45).
.ATTENTION !
Il peut y avoir un décalage de plusieurs heures entre les marées de deux ports assez proches l'un de l'autre, consultez toujours votre horaire avant d'aller près de l'eau. Sur internet, le site du SHOM vous propose le calcul de la marée pour un lieu ou une date choisis
.Le saviez-vous
.Les marées terrestres.
L'attraction lunaire pourrait aussi avoir une influence sur le sol. Ce phénomène a été mis en évidence dans les cavernes, où l'on a découvert que la terre se soulève très légèrement (un millième de millimètre) toutes les 12 heures, comme le fait l'eau des océans.
voilà, kim |
| | | Ankh Partenaire du forum
Nombre de messages : 22245 Age : 42 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
| Sujet: Re: L'eau sous toutes ses formes Mer 20 Jan 2010 - 17:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'eau sous toutes ses formes | |
| |
| | | | L'eau sous toutes ses formes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|