Sujet: L'écosystème océan Aujourd'hui à 6:22 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Bonjour à vous Wink flower
Nous sommes le 02 06 10
.L'écosystème océan
.La vie existe à tous les étages de l'océan, de la surface jusqu'aux plus grandes profondeurs. Mais si elle abonde près des côtes, elle se fait plus rare
au large et dans les abysses.
La lumière et la profondeur conditionne en effet la présence des végétaux à la base des cycles de vie océaniques.
.Des côtes riches en vie
.Le plateau continental qui borde toutes les côtes atteint une profondeur moyenne de 200 m et représente 10% des fonds océaniques.
C'est dans cette région que ce concentre l'essentiel de la vie marine.
En effet, tous les animaux dépendent plus ou moins directement des végétaux qui se situent au départ des chaînes alimentaires.
Ces végétaux ont besoin de lumière, nécessaire au processus de la photosynthèse et de sel minéraux*, pour survivre.
Or la lumière solaire est absorbée par l'eau: elle disparaît dans les premières dizaines de mètres de fond et l'obscurité est totale à partir de 200 m. Par ailleurs, en haute mer, la couche superficielle est éclairée, mais les sels minéraux tombent dans les grands fonds où ils deviennent inaccessibles pour la plupart des créatures marines.
Les végétaux vont donc se développer surtout sur le plateau continental.
.Les eaux pauvres du grand large
Les algues unicellulaires composant le plancton végétal sont poussés vers le large par les courants.
Cette source de nourriture permet à d'autres créatures de survivre en haute mer: les animaux pélagiques effectuent ainsi de très longs trajets dans l'océan en quête de nourriture. Ce mode de vie errant, loin des zones côtières surpeuplées, est partagé par de nombreux poissons et mammifères marins et par quelques invertébrés comme les méduses.
Mais la vie se fait rare à 200 milles* des côtes: on peut naviguer des journées entières sans apercevoir une seule créature marine !
.Les rares habitants des abysses
On estime qu'à la surface de l'eau, la biomasse-quantité de matières vivantes par unité de volume- est 500 fois plus importante qu'à 5000 m de profondeur. Pourtant, les grands fonds abritent de rares animaux qui on
su s'adapter aux conditions extrêmes de cet écosystème *, basse température, obscurité, pression* et manque de nourriture.
voilà, kim
..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.