Bonjour à vous ;) :flower:
Nous sommes le 17 09 2010
La faune récifale.
Depuis les poissons aux formes et aux couleurs extravagantes jusqu'aux coquillages, crustacés et autres invertébrés, tous cohabitent dans la ville de corail.
Pour défendre leur territoire et leur progéniture dans cette jungle sous-marine, ils utilisent des armes redoutables: poison, scalpel, dents et épines acérées...
.Le poisson perroquet.
Les dents de ce beau poisson bigarré se sont soudées et forment un bec tranchant très solide. Il l'utilise pour croquer le squelette calcaire des coraux et attraper les petits polypes dont il se nourrit. Pour dormir, il s'installe dans une fissure et sécrète un mucus dont il enrobe tout son corps.
.Les poissons-clown.
Il mesure que quelques centimètres de long et ne possède ni dents acérées, ni armes cachées.
Pour se défendre, il compte sur son associée, une anémone de mer. Immunisé contre son poison, il se réfugie entre les tentacules venimeux de l'anémone au moindre danger. En échange, il la débarrasse des débris de nourriture qui la gênent et joue peut-être le rôle d'appât, attirant les gros poissons à portée de ses
tentacules.
.L'étoile gorgonocéphale
Cette cousine de l'étoile de mer possède de nombreux bras qui se ramifient plusieurs fois. La nuit elle les déploie comme un filet pour capturer ses proies.
Elle atteint alors un diamètre de plus de 2 m ! Ne te fie pas à son aspect cauchemardesque.
Elle est inoffensive pour l'homme.
.La rascasse volante.
Les longues nageoires en forme de voiles de cette rascasse, aussi appelée pteroïs, lui donne une allure de reine. Mais les habitants du récif s'écartent sur son passage car sa nageoire dorsale est reliée à une glande à venin. La moindre piqûre est très douloureuse, voire mortelle pour les prédateurs.
.Le poisson demoiselle.
Minuscule, coloré, virevoltant sans cesse au-dessus des coraux, il nous paraît bien démuni. Pourtant, sa petite taille est un atout !
Lorsqu'un danger se profile, le poisson demoiselle se précipite à toute vitesse entre les branches des coraux, où aucun prédateur ne peut le suivre !
.La danseuse espagnole.
Malgré son poids de 2 kg, lorsqu'elle nage en pleine eau en faisant ondoyer son corps souple, cette grande limace de mer est très gracieuse.
En général, elle rampe sur le fond en broutant les éponges et petits organismes qui constituent sa nourriture.
.Le poisson papillon.
Pour tromper les prédateurs, il possède près de la queue une grande tache noire en forme d'oeil.
Quant à son vrai oeil, il est caché par une bande noire. Le chasseur qui croit attaquer sa tête se retrouve à mordre un petit bout queue, ce qui laisse au poisson- papillon le temps de se sauver.
.Le poisson ange.
Il en existe plusieurs espèces de 10 à 40 cm de long. Toutes arborent de magnifiques parures, souvent bleu, noir et or. En général le poisson-ange vit en couple et défend son territoire avec agressivité contre ses congénères. Il se nourrit d'algues, d'éponges, de coraux mous et de petits animaux.
.Le bénitier géant.
C'est le plus gros coquillage du monde 1 m de long pour 250 kg. Il vit posé sur le fond. Sa coquille et sa chair sont convoitées par les pêcheurs et il est aujour'hui
menacé dans certaines régions.
Louis XV fit placer deux de ces coquillages gigantesques dans l'église Saint-Sulpice à Paris pour y servir de bénitiers.
L'éponge- barrique géante.
Cette énorme éponge caractéristique des Caraïbes atteint 2 mètres de haut.
Un plongeur peut s'y cacher aisément. Elle filtre des dizaines de litres d'eau par jour et contribue ainsi à maintenir l'eau propre et claire.
Les docteurs de la mer.
Certaines espèces de crevettes et de petits poissons font office de soigneurs en débarrassant la bouche et les branchies des gros spécimens des débris de nourriture et des petits parasites qui les gênent.
Le saviez-vous ?
Encore plus gros !
Le diodon possède un corps allongé, de toutes petites nageoires et de gros yeux globuleux.
Quand il se sent menacé, il avale de grandes quantités d'eau. Son corps gonfle, gonfle... et ses épines jusqu'alors plaquées cotre son corps se redressent.
Même un requin hésite à s'attaquer à cette grosse boule de piquants !
voilà, kim