Bonjour à vous
Nous sommes le 11 10 2010
.Les épaves artificiels.
Les épaves englouties, qui reposent à faible ou moyenne profondeur, retrouvent une seconde vie au fond de l'océan.
Se couvrant peu à peu d'éponges, de coraux, de gorgones et de vers marins, leurs formes s'estompent. Lentement les carcasses démantelées
se transforment en récif artificiels, créant de nouvelles oasis sous-marines.
.Les premiers envahisseurs.
Dès que la tumulte s'apaise, les premiers curieux approchent pour inspecter cette chose étrange venue de la surface. Mérous, barracudas,
poissons récifaux multicolores... les plus audacieux survolent l'épave en quête d'une faille ou d'un trou à investir. Pieuvres et gros crustacés
arrivent ensuite, espérant, eux aussi trouver un abri. La crise du logement est toujours aiguë sous la mer !
Pénétrant par les hublots ou par les portes, tous explorent ce nouveau territoire qui offre une multitude de cachettes. Et les premiers arrivés
sont toujours les mieux servis.
Une aubaine pour la faune fixée.
Pour les animaux qui vivent fixés à un support rigide, une épave est une véritable aubaine. Cependant, la colonisation par ces organismes est très lente. Coraux, gorgones, anémones, éponges et vers marins ont un signe de vie complexe.
Au sortir de l'oeuf, leur petite larve dérive avec le courant jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit ou s'accrocher. Là, elle s'installe et se métamorphose. Il faudra donc au moins un an avant d'apercevoir les premières traces de vie fixée. La croissance des coraux étant de quelques millimètres à deux centimètres maximum par an. L'épave ne se transformera réellement en récif qu'au bout de plusieurs années.
Elle finira par disparaître totalement sous son manteau vivant, ne laissant qu'un vague souvenir de sa silhouette initiale.
Un rôle écologique important.
La capacité des épaves à concentrer la vie est connue depuis longtemps. En immergeant divers objets on peut repeupler des zones pauvres en vie.
En Méditerranée, on dépose des briques creuses sur des fonds sableux déserts. En quelques mois, ces lieux redeviennent poissonneux, et de nombreux coquillages et crustacés s'y installent. On a baptisé ces structures artificiels des "HLM à poissons" ! Divers projets semblables sont envisagés par le monde. Des bateaux hors d'usage sont aussi volontairement coulés.
Mais cette technique nécessite de prendre certaines précautions. L'épave ne doit présenter aucun risque de pollution pour le milieu marin:
avant d'être immergée, elle est nettoyée et débarrassée des peintures et autres produits toxiques.
Observez les épaves pour étudier les récifs.
Pas facile d'étudier les récifs coralliens, car leur croissance est très lente et variable selon les espèces.
Pour les scientifiques, les épaves représentent de véritables laboratoires d'observation. En effet lorsque la date du naufrage est connue avec précision, il est possible de déterminer l'âge de chaque colonie corallienne qui s'y est installée. En mesurant la taille des coraux et des gorgones on évolue leur vitesse de croissance. De plus, en comptabilisant le nombre d'espèces différentes sur un mètre carré d'épave, par exemple, on peut comprendre comment se constitue une communauté corallienne.
Le saviez-vous
Un bateau de guerre russe sous l'eau.
Un destroyer russe, qui n'avait jamais servi , a été acheté par les îles Cayman dans les Caraïbes et volontairement coulé près des côtes.
A la fois attraction touristique et récif artificiel, cette épave attire les plongeurs- des centaines de milliers visitent ces îles chaque année_, ce qui soulage le récif corallien surfréquenté.
voilà, kim