Bonjour là vous ;) :flower:
Les saisons .
Certaines espèces demeurent sédentaires à proximité de la côte, ainsi le lieu recherche sa pitance aux mêmes endroits durant toute l'année, mais de nombreuses
autres espèces (bar, morue, maquereau, poissons plats, etc. ) sont constamment en mouvement, à la recherche de condition favorables.
Lors de certaines périodes de l'année, bien connues des pêcheurs locaux, les poissons parviennent à un endroit, ce qui se vérifie assez bien d'une année sur l'autre. Ainsi telle ou telle espèce se retrouve à un endroit précis et à un moment déterminé. Ce qui ne veut pas dire qu'à quelques kilomètres de là on observe le
même phénomène.
En général le printemps voit arrivé les poissons plats et les bars à proximité de la côte. Ils vont y demeurer jusqu'au début de l'automne puis ils se dirigent vers le large. Les morues, poissons d'eaux froides par excellence suivent un trajet inverse.
Elles arrivent à la côte (de Dunkerque à la Bretagne nord) durant les périodes les plus froides (un bon gel avec un vent d'est est favorable).
voilà, kim