Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Modification du comportement du Brochet

Aller en bas 
+8
Pike 05
tarnouche
alain-mouche
cavath
laurent69
2koko
Truitor
Loris
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loris
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Auvergne/actuellement au Québec
Date d'inscription : 14/07/2011

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 2:16

Re-bonjour
Je cré un second post pour ne pas trop encombrer le premier.
La problématique reste la même, mais cette fois, j'aimerais savoir ce que vous pensé à propos du changement de comportement du brochet, qui pourrait avoir un impact sur les résultats de pêche.
Merci


Loris
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:17

Qu'est ce que tu entends par "changement de comportement"? Modification du comportement du Brochet 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:25

tu veut parler qu'il soit éduquer à certaine façon de pêcher qui marche moins bien avec le temps ? Modification du comportement du Brochet 3288600855
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Auvergne/actuellement au Québec
Date d'inscription : 14/07/2011

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:49

Excuser ma réponse tardive mais je n'ai accès à internet qu'une fois par semaine.
Je parle d'un changement du comportement du brochet qui le rendrait en effet plus difficile à capturer, ou qui nécessiterait de modifier les techniques de pêche pour y parvenir.
Les vieux pêcheurs à la mouche par exemple, disent que la truite gobe de moins en moins, il faut donc la chercher en noyée, nymphe etc...
Avez-vous remarquez ce genre de modification chez le brochet?
Peut-être se nourrit-il plus la nuit, peut-être qu'il ne répond plus à certains leures (type, couleur, taille....), peut-être qu'il se nourrit de proies plus grosses/plus petites, qu'il se tient plus loin/proche des berges, plus/moins en profondeur....
J'aimerais savoir ce qui pourrait conduire à des mauvais résultats de pêche avec une population de brochets importante.

Loris
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Jeune pêcheur
Jeune pêcheur
laurent69


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : ANSE (69)
Date d'inscription : 30/08/2010

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:30

Oui j'ai constaté pour ma part un changement de comportement du brochet dans certains endroits seulement.
je crois qu'il s'éduque tout simplement comme se sont éduqués le sandre et le silure, avec transmission génétique aux générations successives.
cette éducation se traduit par une méfiance accrue notamment de certains leurres, certaines vibrations, couleurs, nages .
Il y a également des changements qui concernent les heures et les lieux de chasse ou de repos mais qui sont davantage liés a mon sens au comportement des autres espèces ,aux modifications du milieux, aux prédations qu'il subit (homme et cormorans). Pour s'alimenter il suit le poisson fourrage, pour se protéger il va là ou il ne risque rien. On le retrouve notamment dans les fosses les plus profondes des plans d'eau (en dessous de 10 m, zone inaccessible pour le cormoran) et je ne parle pas des lacs ou il peut descendre davantage encore.
Exemple :
Par contre j'ai remarqué que ce changement de comportement s'applique essentiellement dans des eaux closes ou le brochet se reproduit . Les brochets déversés lors des empoissonnements n'ont pas ce comportement.
Il y a 2 types de changement de comportement , le changement provisoire et celui permanent.
Le provisoire qui va concerner une saison de pêche , qui fait uniquement appel a la mémoire "volatile" du poisson avec effacement pendant la fermeture, et le changement permanent inscrit dans les gènes.
Il y a sans doute de l' anthropomorphisme dans mon analyse mais elle est basée sur des observations de terrain.
les conséquences sur notre façon de pêcher:
- le mort manié, le poisson naturel tromperont toujours un brochet car proche de son alimentation
- ressortir les techniques oubliées ou peu ou pas pratiquées
- changer de leurre : sans billes, downsizing ou upsizing, couleurs naturelles
- pas d'acier mais nylon fluoro en bas de ligne
Revenir en haut Aller en bas
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:33


je rejoins laurent, je n'ai pas eu le temps d'aller au bord de l'eau cette saison, mais j'ai pas mal discuter avec des amis ou connaisances qui eu, y vont régulièrement, et ça ne mort pas ! ou peu ! et surtout en eaux close, certain ont sauver leurs saison sur des rivières.
Des leurres ne marche plus ou pratiquement plus, comme les célèbres Suissex et la lusox.
pas mal de leurres souples ont du mal à être aussi éfficace, même le" sandra" que j'affectionne devenait décevant !
accoutumance ? Modification du comportement du Brochet 3288600855

Comme je l'ai souligné plus haut , je n'ai pas pu pêcher cette saison, mais la pêche au carna devenant de plus en plus décevante, je me suis mis à la truite ( et sans regret ), mais je suis sur d'un chose, c'est que la technique qui marche presque a 100% est le mort manié.
Si j'effectue 10 sorties au MM, je suis certain de taper au moins un poisson a chaque fois, même si c'est un brocheton, on arrive toujour a en décider un !
On ne peut pas faire le même constat sur les leurres. Modification du comportement du Brochet 29241857
Alors oui peut-être que comme l'explique Laurent, faut-il ranger toutes ces nouveautés qui brille et qui font du bruit pour revenir aux pêche de nos grand-parents, ou pêcher avec des appats naturels !
Revenir en haut Aller en bas
alain-mouche
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 08/08/2011

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:42

Bonjour à tous,

Lorsque je pêche les carnassiers c'estpratiquement toujours avec des appats naturels : poissons morts ou vivants, vers.

Ce qui ne m'empêche pas de faire évoluer les techniques. Inconditionnel du MM depuis très longtemps (25 ans environ !!) j'ai constaté que là aussi il y avait une accoutumance pour les brochets comme pour les sandres. Au début (année 80-90) pratiquement TOUJOURS un brochet manqué sur une 1ère touche remordait (il m'est même arrivé de retoucher dans le quart d'heure suvant un brochet qui m'avait coupé. Depuis une dizaine d'années les brochets manqués ne remordent plus ou alors très rarement. Quant aux sandres n'en parlons pas il est extrèment rare qu'il retapent après une touche manquée même s'ils n'ont pas été piqués.

C'est pourquoi depuis 2 ou 3 ans j'ai commencé à explorer d'autres techniques : verticale ou drop-shot mais toujours avec des appats NATURELS (vifs morts ou gros vers canadiens) et ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Jeune pêcheur
Jeune pêcheur
laurent69


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : ANSE (69)
Date d'inscription : 30/08/2010

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:02

Effectivement, le mort manié est une valeur sure .
Elle ne rapporte pas toujours le plus de prises quand les brochets sont mordeurs car elle est lente mais elle est assez régulière et on peut s'adapter facilement aux humeurs du poisson, plus lent, plus rapide, etc
On peut l'affiner également pour qu'elle soit plus discrète, plus naturelle.
je ne mets plus d'acier depuis longtemps ayant constaté un nombre de touche inférieur qu'avec l'emploi d'un gros nylon ou fluoro (en plan d'eau clair je parle)
La façon de manier est aussi importante, plus on va doucement plus on risque un refus, donc ne pas hésiter a surplomber pour ramener plus rapidement et ne pas laisser le temps au brocher de "comprendre".
Question leurre, le PN qui se rapproche le plus des proix habituelles aura souvent plus de succes. Une valeur sure : le shad rap articulé imitation perche quand celle ci est bien présente.
Sinon, il y a une technique très efficace pour le brochet , j'en ai déjà parlé içi, c'est le drop shot avec vrai poisson à condition de positionner l'hameçon (simple Owner n° 0 par ex) assez haut ( 1 m mini) et de ne pas employer d'acier car le brochet coupe rarement au drop si l'on a pris la précaution de mettre un plomb poire de 30 Gr mini (pas moins)
Revenir en haut Aller en bas
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 7:47

laurent69 a écrit:
Effectivement, le mort manié est une valeur sure .
Elle ne rapporte pas toujours le plus de prises quand les brochets sont mordeurs car elle est lente mais elle est assez régulière et on peut s'adapter facilement aux humeurs du poisson, plus lent, plus rapide, etc
On peut l'affiner également pour qu'elle soit plus discrète, plus naturelle.
je ne mets plus d'acier depuis longtemps ayant constaté un nombre de touche inférieur qu'avec l'emploi d'un gros nylon ou fluoro (en plan d'eau clair je parle)
La façon de manier est aussi importante, plus on va doucement plus on risque un refus, donc ne pas hésiter a surplomber pour ramener plus rapidement et ne pas laisser le temps au brocher de "comprendre".
Question leurre, le PN qui se rapproche le plus des proix habituelles aura souvent plus de succes. Une valeur sure : le shad rap articulé imitation perche quand celle ci est bien présente.
Sinon, il y a une technique très efficace pour le brochet , j'en ai déjà parlé içi, c'est le drop shot avec vrai poisson à condition de positionner l'hameçon (simple Owner n° 0 par ex) assez haut ( 1 m mini) et de ne pas employer d'acier car le brochet coupe rarement au drop si l'on a pris la précaution de mettre un plomb poire de 30 Gr mini (pas moins)

je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté ;)

petite annecdote l'an passé sur sarrans. je monte un drop en fluoro 40/100 avec leurre de chez illex en espérant touché du sandre, je me suis fait cassé à trois reprises dans l'après-midi. cette année je remettrai ca mais avec du 63/100 au moins si les brocs retapent desssus je ne devrais pas cassé ;)
Revenir en haut Aller en bas
alain-mouche
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé



Masculin Nombre de messages : 480
Age : 78
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 08/08/2011

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:52

Bonjour,

Citation :
je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté

Là je ne suis pas d'accord. Lassé de me faire couper sur nylon (bien qu'utilisant des montages pour ferrage à la touche) j'utilise systématiquement une crinelle multi-brins TRES FINE, la Canelle 19 brins 3.5 kg. Elle est très souple très discrète et se noue (presque) comme du nylon. Elle est assez résistante pour les plus gros brochets (frein bien réglé !!) et j'ai même sorti avec un silure de 17 kg.

J'ai essayé le fluoro (en 35%) là aussi beaucoup de coupes en fait comme avec un nylon équivalent.

Quant aux gros diamètres (60 ou 80%) préconisés par certains cela évite peut-être la coupe mais c'est très raide Modification du comportement du Brochet 3009267689 Modification du comportement du Brochet 3009267689 et le comportement de l'appat s'en ressent beaucoup !

Modification du comportement du Brochet 2490691629 Modification du comportement du Brochet 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
Pike 05
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Pike 05


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 29/12/2010


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche:

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:57

alain-mouche a écrit:
Bonjour,

Citation :
je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté

Là je ne suis pas d'accord. Lassé de me faire couper sur nylon (bien qu'utilisant des montages pour ferrage à la touche) j'utilise systématiquement une crinelle multi-brins TRES FINE, la Canelle 19 brins 3.5 kg. Elle est très souple très discrète et se noue (presque) comme du nylon. Elle est assez résistante pour les plus gros brochets (frein bien réglé !!) et j'ai même sorti avec un silure de 17 kg.

J'ai essayé le fluoro (en 35%) là aussi beaucoup de coupes en fait comme avec un nylon équivalent.

Quant aux gros diamètres (60 ou 80%) préconisés par certains cela évite peut-être la coupe mais c'est très raide Modification du comportement du Brochet 3009267689 Modification du comportement du Brochet 3009267689 et le comportement de l'appat s'en ressent beaucoup !

Modification du comportement du Brochet 2490691629 Modification du comportement du Brochet 2490691629

Entièrement d'accord avec toi, rien de mieux qu'un bon bas de ligne acier pour assurer ses prises et je m'en suis encore rendu compte lors de mon voyage en Suède en Juin 2009.
Les bas de ligne fluoro étaient déconseillés fortement suite à la possibilité de croiser des poissons hors normes.
La bas c'est acier thermosoudable (ce que j'utilise personnellement en 7 kg) ou carrément Titane!
En effet, il serait dommage de perdre le poisson de sa vie à cause d'un bas de ligne et même sur des poissons éduqués je ne prendrais pas le risque...
Je reste persuadé que si le brochet décide d'attaquer, il attaquera bas de ligne acier ou non. Certains pêcheur irlandais disent même que des poissons auraient attaqués les pales brillantes des hélices de leurs bateaux, on peut donc se poser des questions.
Aujourd'hui, il existe des bas de ligne acier résistants et trés souples, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamsfishing.blogspot.com
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:10

99 % d'accord avec Laurent et Cavath.
Par ici le MM est la technique qui donne le plus (brochet, perche) - que ce soit sur des secteurs de pêche amples comme le Cherwell, ou bien sur des minuscules backwaters de 20 mètres de long sur 2 m de large (je veux dire par là que pendant 2 mois, les mêmes brochets vont voir la même monture et la taper).
(le hic c'est d'avoir des vifs et ça pue!)

Ensuite, mon expérience espagnole où la pression de pêche est ENORME: les brochets apprennent à se méfier des leurres et apprennent les leçons, j'en suis certain. C'est pour ça qu'il faut renouveller ses leurres, et surtout ses animations, quand on pêche le même endroit.
Ils s'habituent à la combinaison des signaux en fait. Du coup, il suffit en général d'utiliser un leurre qui reste bruiteur mais à haute fréquence (ex X-Rap 12, Magnum Squad) et diminuer la vitesse jusqu'à des pauses de 30 sec ou plus... S'il y a un bec dessous il finit par taper même si c'est juste par énervement.
Après c'est sûr si j'avais pu pêcher au MM...
Autre example d'expérience, le Sandra. Le sandra 12 est un LS archi connu, la plupart des pêcheurs l'utilisent en lancer-ramener sur une jighead simple. Alors qu'en pêchant au jig sur le fond très lentement j'ai toujours eu de bons résultats. Et en passant au PP-jig, là.... ça a encore fait une différence.

Autre chose les brochets sollicités (comme les carpes) reconnaissent la silhouette humaine et les bruits de pas j'en suis sûr!
A Pedrezuela, il fallait y aller très tôt ou très tard et s'approcher sans bruit, c'est déjà 80% de chances en plus. J'ai râté des brochets qui suivaient un LS manié doucement, le moindre mouvement de bras c'est fini. Sur mes endroits anglais ça n'arrive pas aussi nettement.
J'ai eu la chance aussi de comparer avec un petit étang où des petits brochets et des carpes "tout neufs" viennent sur le bord. N'ayant jamais été pêchés il suffit de bouger doucement pour les approcher...

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5737
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:13

Pike 05 a écrit:
alain-mouche a écrit:
Bonjour,

Citation :
je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté

Là je ne suis pas d'accord. Lassé de me faire couper sur nylon (bien qu'utilisant des montages pour ferrage à la touche) j'utilise systématiquement une crinelle multi-brins TRES FINE, la Canelle 19 brins 3.5 kg. Elle est très souple très discrète et se noue (presque) comme du nylon. Elle est assez résistante pour les plus gros brochets (frein bien réglé !!) et j'ai même sorti avec un silure de 17 kg.

J'ai essayé le fluoro (en 35%) là aussi beaucoup de coupes en fait comme avec un nylon équivalent.

Quant aux gros diamètres (60 ou 80%) préconisés par certains cela évite peut-être la coupe mais c'est très raide Modification du comportement du Brochet 3009267689 Modification du comportement du Brochet 3009267689 et le comportement de l'appat s'en ressent beaucoup !

Modification du comportement du Brochet 2490691629 Modification du comportement du Brochet 2490691629

Entièrement d'accord avec toi, rien de mieux qu'un bon bas de ligne acier pour assurer ses prises et je m'en suis encore rendu compte lors de mon voyage en Suède en Juin 2009.
Les bas de ligne fluoro étaient déconseillés fortement suite à la possibilité de croiser des poissons hors normes.
La bas c'est acier thermosoudable (ce que j'utilise personnellement en 7 kg) ou carrément Titane!
En effet, il serait dommage de perdre le poisson de sa vie à cause d'un bas de ligne et même sur des poissons éduqués je ne prendrais pas le risque...
Je reste persuadé que si le brochet décide d'attaquer, il attaquera bas de ligne acier ou non. Certains pêcheur irlandais disent même que des poissons auraient attaqués les pales brillantes des hélices de leurs bateaux, on peut donc se poser des questions.
Aujourd'hui, il existe des bas de ligne acier résistants et trés souples, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.

Pas d'accord. C'est peut-être dû à ma manières de pêcher assez lente, mais le fluoro en BdL donne un plus énorme même pour le brochet en terme de discrétion.
En Espagne c'était une nette différence.
En ce qui concerne la résitance, je n'ai jamais été coupé en 0.60. Mais ça oui je le change au moindre effilochage, ça peut être après chaque prise...

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:03

pour moi le fluoro permet d'approcher le leurre plus discrètement et doit faire une difference avec un bas de ligne acier qui est très visible.. Modification du comportement du Brochet 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:00

Sur des brochets éduqués, je rejoins l'avis de Sylvain, ca peut faire la différence.
Sur des Brochets comme ceux qu'on a pêchés en Irlande, je préfère le bas de ligne titanium. Je préfère en effet éviter de louper un Brochet record avec un bas de ligne en fluoro Modification du comportement du Brochet 3288600855

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:20

Truitor a écrit:
Sur des brochets éduqués, je rejoins l'avis de Sylvain, ca peut faire la différence.
Sur des Brochets comme ceux qu'on a pêchés en Irlande, je préfère le bas de ligne titanium. Je préfère en effet éviter de louper un Brochet record avec un bas de ligne en fluoro Modification du comportement du Brochet 3288600855

même avec un fish grip tu les loupes en irlande Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:27

tarnouche a écrit:
Truitor a écrit:
Sur des brochets éduqués, je rejoins l'avis de Sylvain, ca peut faire la différence.
Sur des Brochets comme ceux qu'on a pêchés en Irlande, je préfère le bas de ligne titanium. Je préfère en effet éviter de louper un Brochet record avec un bas de ligne en fluoro Modification du comportement du Brochet 3288600855

même avec un fish grip tu les loupes en irlande Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671

ne remue pas le couteau dans la plaie Modification du comportement du Brochet 4196569671 çà fait mal
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:29

pilou34 a écrit:
tarnouche a écrit:
Truitor a écrit:
Sur des brochets éduqués, je rejoins l'avis de Sylvain, ca peut faire la différence.
Sur des Brochets comme ceux qu'on a pêchés en Irlande, je préfère le bas de ligne titanium. Je préfère en effet éviter de louper un Brochet record avec un bas de ligne en fluoro Modification du comportement du Brochet 3288600855

même avec un fish grip tu les loupes en irlande Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671 Modification du comportement du Brochet 4196569671

ne remue pas le couteau dans la plaie Modification du comportement du Brochet 4196569671 çà fait mal

Modification du comportement du Brochet 4196569671
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54689
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 18:52

C'est pas moi qui l'ai loupé, c'est Pascal Modification du comportement du Brochet 2913997978

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:26

Truitor a écrit:
C'est pas moi qui l'ai loupé, c'est Pascal Modification du comportement du Brochet 2913997978


je sens que je vais en entendre parler longtemp de cette bourde, Modification du comportement du Brochet 39572384 personne n'est parfait Modification du comportement du Brochet 4196569671
Revenir en haut Aller en bas
Pike 05
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Pike 05


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 29/12/2010


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche:

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:41

sylvanillo a écrit:
Pike 05 a écrit:
alain-mouche a écrit:
Bonjour,

Citation :
je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté

Là je ne suis pas d'accord. Lassé de me faire couper sur nylon (bien qu'utilisant des montages pour ferrage à la touche) j'utilise systématiquement une crinelle multi-brins TRES FINE, la Canelle 19 brins 3.5 kg. Elle est très souple très discrète et se noue (presque) comme du nylon. Elle est assez résistante pour les plus gros brochets (frein bien réglé !!) et j'ai même sorti avec un silure de 17 kg.

J'ai essayé le fluoro (en 35%) là aussi beaucoup de coupes en fait comme avec un nylon équivalent.

Quant aux gros diamètres (60 ou 80%) préconisés par certains cela évite peut-être la coupe mais c'est très raide Modification du comportement du Brochet 3009267689 Modification du comportement du Brochet 3009267689 et le comportement de l'appat s'en ressent beaucoup !

Modification du comportement du Brochet 2490691629 Modification du comportement du Brochet 2490691629

Entièrement d'accord avec toi, rien de mieux qu'un bon bas de ligne acier pour assurer ses prises et je m'en suis encore rendu compte lors de mon voyage en Suède en Juin 2009.
Les bas de ligne fluoro étaient déconseillés fortement suite à la possibilité de croiser des poissons hors normes.
La bas c'est acier thermosoudable (ce que j'utilise personnellement en 7 kg) ou carrément Titane!
En effet, il serait dommage de perdre le poisson de sa vie à cause d'un bas de ligne et même sur des poissons éduqués je ne prendrais pas le risque...
Je reste persuadé que si le brochet décide d'attaquer, il attaquera bas de ligne acier ou non. Certains pêcheur irlandais disent même que des poissons auraient attaqués les pales brillantes des hélices de leurs bateaux, on peut donc se poser des questions.
Aujourd'hui, il existe des bas de ligne acier résistants et trés souples, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.

Pas d'accord. C'est peut-être dû à ma manières de pêcher assez lente, mais le fluoro en BdL donne un plus énorme même pour le brochet en terme de discrétion.
En Espagne c'était une nette différence.
En ce qui concerne la résitance, je n'ai jamais été coupé en 0.60. Mais ça oui je le change au moindre effilochage, ça peut être après chaque prise...

Chacun son choix lol ;) Perso ce nylon revisité ne m'attire pas du tout, trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamsfishing.blogspot.com
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:01

le gaulois pêcheur a écrit:
Truitor a écrit:
C'est pas moi qui l'ai loupé, c'est Pascal Modification du comportement du Brochet 2913997978


je sens que je vais en entendre parler longtemp de cette bourde, Modification du comportement du Brochet 39572384 personne n'est parfait Modification du comportement du Brochet 4196569671

c'est mémorable Modification du comportement du Brochet 1852495768
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:29

sylvanillo a écrit:
Pike 05 a écrit:
alain-mouche a écrit:
Bonjour,

Citation :
je partage ton avis... depuis que l'on m'a fait découvrir le fluoro en 60/100 ou 63/100(celui que j'utilise), j'ai mis mes bas de lignes acier de côté

Là je ne suis pas d'accord. Lassé de me faire couper sur nylon (bien qu'utilisant des montages pour ferrage à la touche) j'utilise systématiquement une crinelle multi-brins TRES FINE, la Canelle 19 brins 3.5 kg. Elle est très souple très discrète et se noue (presque) comme du nylon. Elle est assez résistante pour les plus gros brochets (frein bien réglé !!) et j'ai même sorti avec un silure de 17 kg.

J'ai essayé le fluoro (en 35%) là aussi beaucoup de coupes en fait comme avec un nylon équivalent.

Quant aux gros diamètres (60 ou 80%) préconisés par certains cela évite peut-être la coupe mais c'est très raide Modification du comportement du Brochet 3009267689 Modification du comportement du Brochet 3009267689 et le comportement de l'appat s'en ressent beaucoup !

Modification du comportement du Brochet 2490691629 Modification du comportement du Brochet 2490691629

Entièrement d'accord avec toi, rien de mieux qu'un bon bas de ligne acier pour assurer ses prises et je m'en suis encore rendu compte lors de mon voyage en Suède en Juin 2009.
Les bas de ligne fluoro étaient déconseillés fortement suite à la possibilité de croiser des poissons hors normes.
La bas c'est acier thermosoudable (ce que j'utilise personnellement en 7 kg) ou carrément Titane!
En effet, il serait dommage de perdre le poisson de sa vie à cause d'un bas de ligne et même sur des poissons éduqués je ne prendrais pas le risque...
Je reste persuadé que si le brochet décide d'attaquer, il attaquera bas de ligne acier ou non. Certains pêcheur irlandais disent même que des poissons auraient attaqués les pales brillantes des hélices de leurs bateaux, on peut donc se poser des questions.
Aujourd'hui, il existe des bas de ligne acier résistants et trés souples, il serait donc dommage de ne pas en tirer profit.

Pas d'accord. C'est peut-être dû à ma manières de pêcher assez lente, mais le fluoro en BdL donne un plus énorme même pour le brochet en terme de discrétion.
En Espagne c'était une nette différence.
En ce qui concerne la résitance, je n'ai jamais été coupé en 0.60. Mais ça oui je le change au moindre effilochage, ça peut être après chaque prise...

+ 1 avec Sylvain.... en eau clair et basse le fluoro est un plus en terme de discretion... le 0.6 en diametre me parait parfaitement adapter, sur la semaine en Irlande je crois que j'ai changé à peine une fois mon bas de ligne ..... j'ai mon joli de 1metre avec et je peux te dire qu'il avait bien engamé le Kong, le fluoro n'etait absolument pas abimé .... Modification du comportement du Brochet 29241857
apres si tu peche au MM je trouve que c'est le meilleur choix egalement, plus souple, qu'un Bdl acier, ca permet une action plus naturel du Vif ou du LS par exemple que tu Anim.... apres c'est une question de gout Modification du comportement du Brochet 29241857
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 78
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:51

en plus le fluoro n'a pas de memoire alors que l'acier a vite fait de faire le ressort Modification du comportement du Brochet 29241857
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
le gaulois pêcheur
Général saumon
Général saumon
le gaulois pêcheur


Masculin Nombre de messages : 9056
Age : 52
Localisation : LA SAVOIE !
Date d'inscription : 03/08/2009


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc

Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:03

Je vous suis sur la discrétion du fluoro par eau claire en 60 mini pour les becs.

Ceci dis .j ai decouvert le titane cette année et je dois dire question souplesse il n y a rien a dire et cela a l avantage aussi de ne pas avoir de mémoire ce qui évite de changer souvent de bas de ligne. Parfait donc pour eaux plus troubles ou dans des courants.
Et surprise.j ai fait un sandre de 50 recemment avec en eau close

aprés pour la technique de pêche .je pense que de nos jours il ne faut pas se borner a utiliser qu un seul leurre . Je sors toujours avec un panel de 3 ou 4 leurres.

Le mort manié est egalement un trés bon sauve bredouille . Quand au drop shot , j ai jamais éssayé mais cela ne me tente pas , un peu trop statique, tout comme la verticale ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification du comportement du Brochet Empty
MessageSujet: Re: Modification du comportement du Brochet   Modification du comportement du Brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification du comportement du Brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le comportement de la truite.
» Le Brochet
» Sondage sur la fermeture de la peche au brochet
» Déclin du brochet
» brochet d'elevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: