| Et au milieu coule une rivière ... | |
|
+14jp le rouge JAN Michel richard01 sylvanillo Sauvaginier nonoata cavath scorpion rouge le gaulois pêcheur pilou34 Ankh Abitibi Truitor Fievel66 18 participants |
Auteur | Message |
---|
Fievel66 Admin / Maître Panzani

Nombre de messages : 13091 Age : 43 Localisation : Champeix (63) et Perpignan (66) Date d'inscription : 14/03/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Rivière: Toc / Mer: Surf-casting
 | Sujet: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 14:06 | |
| Il y a quelques années de ça, en début de saison de pêche à la truite, avec mon frère Arnaud, on décide d'aller à la pêche sur un de nos coins habituels ... je ne me souviens plus trop du déroulement du début du parcours, mais la fin, je m'en rappellerai encore longtemps Pour donner une idée, l'action se déroule sur ce lieu:  Comme souvent en début de saison, l'eau est un peu plus trouble que sur la photo et le courant sur cette portion est assez fort mais de nombreux postes sont pêchables comme le contre-courant à droite de la veine principale qui remonte et longe les racines et les pierres ... Après un ou deux passages sur ce coup, mon frère m'avertit qu'il croit s'être accroché sur une des branches noyées ... puis soudain, il me dit "Non, je suis pas accroché". En effet, sa ligne commence à se déplacer doucement sans qu'il puisse faire quoique ce soit ... Au bout d'un quart d'heure de ballade, la bête, qui ne s'est toujours pas montrée, se décroche (ou casse, je ne me souviens plus beaucoup) et nous laisse sur notre faim Le lendemain, nous retournâmes alors sur ce lieu de bagarre pour tenter de repiquer ce gros poisson ... au bout d'un moment sans rien taper, je décide de faire un dernier tour de contre-courant mais avec un joli bouquet de 3 porte-bois ... et là, rebelote: "Merde, accroché" rapidement suivi d'un "Ah non, penduuuuue". Tout pareil que la veille avec le frangin, la belle me ballade où elle veut, j'essaie de la contrer mais je n'arrive pas à la rapprocher de nous pour qu'on puisse la voir ... elle reste au fond de l'eau, allant d'un côté ou d'un autre, et après une vingtaine de minutes et un début de mal au bras droit, la bête se décroche à nouveau ... Nous somme dépités une fois de plus Le troisième jour sera le bon ... enfin, c'est ce que nous pensons avant de partir bien équipés: bas de ligne un peu plus costaud, hameçons plus gros et épuistte de mer (ce genre là, avec la bague de fixation en plstique) ... on arrive sur le lieu de combat plein d'espoir et nous avons raison d'y croire car après une énième tentative, Arnaud repique la bête ... après quelques minutes de combat, je décide de rentrer dans l'eau pour tenter d'épuiseter la belle qui refuse de se rapprocher de nous mais qui depuis le début fait quelques séjours dans le contre-courant où le débit est moins fort ... j'ai bien du mal à progresser dans l'eau et à me stabiliser tant le courant est violent mais je me dis que le jeu en vaut la chandelle ... soudain je la vois passer devant moi avant de remonter une fois de plus le courant ... à ma tête  , mon frère comprend que c'est vraiment un monstre qu'il tient au bout de la ligne et encore plus quand je lance "Elle est ENOOOORME" en la comparant à la partie basse de l'épuisette téléscopique (soit au moins 70 cm), et je surenchéris d'un "On dirait un saumon". En effet, la truite que nous touchons depuis 3 jours est une Arc-en-ciel monstrueuse entre 70 et 80 cm ... elle repassera devant moi encore quelques fois avant qu'elle s'arrête à 2m de moi la tête vers le haut. Cela fait pas loin d'une demi-heure qu'elle tire sur le fil du frangin ... Soudain, je la vois se retourner et foncer droit vers l'épuisette que j'ai du mal à tenir dans l'eau à cause de la force du courant ... Au moment où je la vois rentrer dans le filet, mon coeur s'affole, j'ai déjà le sourire aux lèvres et m'apprête à lâcher un énorme "YEEEEEEEEEEEESSSSSSSS" quand tout à coup, j'entends "CRAC" ... là, je sens le bas de ligne longer ma jambe et regarde bouche-bée l'épuisette battre au rythme du courant à la surface de l'eau ... la bague de fixation n'a pas supporté la force du courant associée au poids du monstre ... je reste là sans mot, dépité  au mileu du courant avec le fil de la bobine de mon frère qui se déroule le long de ma jambe tandis que la bête dévale la rivière sur quelques dizaines de mètres, puis décide de revenir sur le bord rejoindre mon frère tout aussi dégouté et impuissant que moi ... Une fois la descente arrêtée, mon frère tiendra encore quelques instants l'énorme arc-en-ciel au bout de sa ligne quand elle lâcha ... une fois les dizaines de mètres de fil rembobinés, Arnaud me montra l'hameçon qui était droit comme un "I". Plus jamais, nous ne la reverrons, ni n'en entendrons parler ... Et voilà, comment se finit l'histoire de la plus belle truite jamais touchée de ma vie et celle de mon frère ...
Dernière édition par Fievel66 le Lun 26 Mar 2012 - 20:20, édité 1 fois |
|
 | |
Truitor Webmaster

Nombre de messages : 54142 Age : 48 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 14:28 | |
| Le genre de souvenir qui laisse mêlés en bouche un sentiment de bohneur, mais surtout un sentiment de rage et de frustration  On a tous en mémoire un tel souvenir!  Merci pour le récit _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
 | |
Abitibi Président Taïmen

Nombre de messages : 14340 Age : 68 Localisation : Val d'or Province de Québec Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 14:28 | |
| Souvenir innoubliable,merci de partager. |
|
 | |
Ankh Partenaire du forum

Nombre de messages : 22102 Age : 40 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 15:22 | |
| |
|
 | |
pilou34 Modérateur

Nombre de messages : 22630 Age : 78 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 16:28 | |
| je ne me lasse pas de vivre ce récit  peut être elle y est encore |
|
 | |
le gaulois pêcheur Général saumon

Nombre de messages : 9056 Age : 51 Localisation : LA SAVOIE ! Date d'inscription : 03/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: carnassiers : leurre, truite : toc
 | |
 | |
scorpion rouge VIP du forum

Nombre de messages : 56057 Age : 63 Localisation : 69 Date d'inscription : 10/04/2008
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 18:26 | |
| Les grosses truites , elles tiennent toujours le fond . Ma plus grosse , une arc également , qui ressemblait à un saumon , m'a baladé 10 mn , tout seul . J'étais pas fier . Mais je l'ai eue , une belle de 60 . J'imagine une 80 , ça doit être féroce comme combat . Merci pour le magnifique récit . |
|
 | |
cavath Shimano Alivio

Nombre de messages : 17821 Age : 55 Localisation : hagetmau (landes) Date d'inscription : 17/06/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 18:43 | |
| Vous en auraient souvenir toute votre vie !! je suppose que "le film" de cette émotion est repasser en boucle dans vos têtes pendant un paquets de jours !! |
|
 | |
nonoata Shimano Alivio

Nombre de messages : 17241 Age : 45 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 21:09 | |
| Tu nous en parles souvent .... surement le poisson "peut etre" d'une vie .... apres 3 jours de traque.... c'est quand meme blasant..... vous auriez du essayer la technique de M.Youn dans les 11 commandements |
|
 | |
Sauvaginier Pêcheur confirmé

Nombre de messages : 475 Age : 53 Localisation : Maraussan Date d'inscription : 16/01/2012
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 21:19 | |
| une sacrée histoire merci pour le partage |
|
 | |
sylvanillo développeur du forum/feeder man

Nombre de messages : 5618 Age : 45 Localisation : Oxford Date d'inscription : 08/05/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 22:36 | |
| J'ai lu avec passion et ai été déçu pour vous du dénouement!! _________________ http://www.petit-pecheur.netVous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau. Les pieds dans l'eau (René Fallet) |
|
 | |
richard01 Photographe 2021 du forum

Nombre de messages : 10591 Age : 58 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Lun 26 Mar 2012 - 23:15 | |
| très beau récit Fievel  je comprend ta frustration ça du être dur de revenir a la réalité |
|
 | |
JAN Michel Expert en pêche

Nombre de messages : 1475 Age : 66 Localisation : eyguières(13) Date d'inscription : 01/12/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: truite au toc en torrent surf casting et de plus en plus à la mouche
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Mar 27 Mar 2012 - 7:06 | |
| dommage pour la déception belle bagarre avec un beau poisson sa marque dans une vie de pêcheur |
|
 | |
Fievel66 Admin / Maître Panzani

Nombre de messages : 13091 Age : 43 Localisation : Champeix (63) et Perpignan (66) Date d'inscription : 14/03/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Rivière: Toc / Mer: Surf-casting
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Mar 27 Mar 2012 - 9:40 | |
| C'est sûr, ce n'est pas courant comme histoire, mais qui sait, un jour peut-être on en retouchera une comme ça (dans une prochaine vie  ) ... et pour le dénouement, c'est la vie - cavath a écrit:
- je suppose que "le film" de cette émotion est repasser en boucle dans vos têtes pendant un paquets de jours !!
C'est clair ... Et ça repasse encore des fois ... ;) |
|
 | |
jp le rouge Le bucheron de l'Oule

Nombre de messages : 508 Age : 74 Localisation : lignan sur orb Date d'inscription : 26/04/2010
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Mer 28 Mar 2012 - 15:16 | |
| fievel la prochaine fois essayes le lasso rappele toi au lanoux demande a ton frere il doit s'en rappeler |
|
 | |
dups05 Maître Kanter

Nombre de messages : 9956 Age : 43 Localisation : alpes Date d'inscription : 10/01/2008
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: la truite
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Mer 28 Mar 2012 - 20:32 | |
| j'adore cette histoire comme quoi meme bien equipé c'est jamais gagné d'avance ;) merci seb |
|
 | |
pistoufle Partenaire du forum

Nombre de messages : 291 Age : 44 Localisation : Aveyron / Tarn Date d'inscription : 25/01/2012
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Mer 28 Mar 2012 - 20:56 | |
| Reécit trés sympa merci ;) |
|
 | |
2koko Modérateur guide de pêche

Nombre de messages : 13334 Age : 31 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Jeu 29 Mar 2012 - 11:24 | |
| excellente chute merci pour l'histoire |
|
 | |
doume Domi Dorcel

Nombre de messages : 4806 Age : 46 Localisation : lunas Date d'inscription : 26/09/2011
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: cascadeur
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ... Sam 7 Avr 2012 - 11:54 | |
| c'est vrai que quand on rate une jolie truite sur un spot on a souvent tendance a y revenir (trop) souvent!!!!!!! beau recit |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Et au milieu coule une rivière ...  | |
| |
|
 | |
| Et au milieu coule une rivière ... | |
|