Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La légende de la source

Aller en bas 
+5
pilou34
dolon
sylvanillo
doume
pappy-jeff
9 participants
AuteurMessage
pappy-jeff
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
pappy-jeff


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 76
Localisation : un coin en Alsace
Date d'inscription : 13/11/2012

La légende de la source Empty
MessageSujet: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:12

La légende de la source


Depuis longtemps le bruit courait, au départ ce n’était qu’un murmure, mais de bouche à oreille ce murmure s’amplifia, au point de me parvenir un beau matin de printemps
« Là haut dans les monts d’Alsace, il existe une source miraculeuse »
Non pas miraculeuse au sens propre du terme, mais il se dit que chaque truite qui naitrait dans ses eaux aurait une longue et heureuse vie
Voulant voir à quoi ressemble cette source, je me suis mis en quête de tous ouvrages indiquant plus ou moins bien son emplacement. Mais en réalité c’est un mélange de rus et de dénominations plus farfelues les unes que les autres.
Alors n’écoutant que mon courage, je me suis mis à explorer tous ces ruisseaux de leur confluant à la source
Cela m’a pris du temps, mais que de découvertes et rencontre agréable lors de mes investigations
Mon premier ruisseau me permis de faire la connaissance d’un Hermite, un peu comme Diogène, retiré du monde et vivant des bien faits de la nature, lui me déconseilla de poursuivre sur ce ru, mais ne voulant le croire j’ai continué ma remonté, car je pensais qu’il me cachait la vérité
Montant et descendant les rochers du lit de ce ru, je parvins à la source, mais ce fut ma première déception car point de cuvette ayant accueilli dame fario, par contre un bruit attira mon attention, un bruit comme des pleurs, alors voulant savoir ce que cela pouvait être, je continuais ma recherche me référant à la direction d’où venait ce bruit.
Une vingtaine de mètres plus haut, je découvre une grotte, et le bruit venait de l’intérieur, mais au moment ou j’allais pénétrer à l’intérieur, j’entendis un fort grognement derrière moi, me retournant je découvris maman ourse qui m’invitais à ne pas continuer
N’écoutant que mon courage ou plutôt ma peur je redescendis le lit du ru beaucoup plus rapidement que ce que je l’avais monté
Je n’ai pas revu mon Hermite, mais je sais aujourd’hui pourquoi il m’avait prodigué ce conseil
On ne dérange pas les ours quand ils ont des petits
Mon deuxième ru lui ne m’a rien révélé, si ce n’est d’agréables points de vue sur les chaumes et des vues plongeantes sur les vallées
Mon troisième sentait la découverte, vous savez celui que l’on a jamais fait, celui ou peu de gens y ont mis le pied, celui qui sent le sous bois et la mouse humide, lui était j’en suis sur le bon, celui qui allait me donner la joie de comprendre, mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?
Une découverte est inexplicable.
Encore une déception car de source il n’y avait point, juste quelques filets d’eau qui se rejoignaient pour former un semblant de source.
L’hiver approchant, je remis mes recherches au printemps suivant.
Profitant de ces instants de répit je commençais à faire des recherches sur la toile, mais comme je m’y attendais un peu, je n’étais pas le seul à vouloir découvrir cette source
Alors qui de moi ou des autres auraient le privilège de faire sa découverte ?
Enfin avril commença à dérouler ses jours, qui au fil du temps s’allonge ainsi que la durée du soleil.
Bien décidé à ne pas rééditer mes flops de l’année précédente, j’avais découvert un petit trait bleu sur une carte IGN ayant appartenu à mon père, et que les nouvelles cartes ne mentionnent plus
Fort de ma découverte me voila parti au petit matin de ce vendredi 13 avec sac au dos et un bon casse-croute
Une fois sur le parking il m’a fallu une bonne heure et demie de marche pour arriver au bord d’un filet d’eau, qui de toute évidence était celui que je cherchais ;
N’ayant aucun chemin ni trace suivant son cours il à fallu que je le suive au plus prés, afin de ne pas le perdre de vue, car la végétation aidant, il n’était pas évident de ne pas s’égarer.
Plus je remontais et chose bizarre, l’eau avait tendance à augmenter en débit.
Divers sources alimentaient mon ru, et si je ne me suis jamais trompé sur celui que je devais prendre, je dois reconnaitre que la chance y est pour beaucoup.
Après une trois d’heures de montée entre roche et mousse, me ressentant un petit creux je me dis (mon pappy il est temps de te mettre quelque chose sous la dent)
Alors trouvant une pierre telle une table, je m’installai et commençai mon frugal repas.
Pendant mon arrêt j’entendais au loin un léger bruit de cascade me parvenant entre les chênes, frênes et sapins formant mon environnement immédiat.
Alors ne voulant pas perdre de temps, je remis le sac au dos et continuai mon ascension.
Encore un ru alimentant La Source, je sais que je touche au bût, enfin je vais voir de mes yeux cette source merveilleuse, celle qui donne longue vie à dame fario ?
Encore un effort et je débouche sur un plateau avec en son centre une très belle source sortant d’un rocher et descendant en cascades multiples jusqu’à une grande vasque de plusieurs mètre carré
Et effectivement dans cette cuvette un nombre impressionnant de fario aussi noire que de la suie
Au moment où j’allais parler à la déléguée des truites, mon épouse me réveilla en me disant que je parlais avec quelqu’un, mais n’a pu me dire qui c’était
Je me suis bien gardé de lui raconter mon rêve
Mais du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, et il est tellement agréable de pouvoir rêver de sa passion
Ce rêve, j’y repense lorsque remontant un ru j’ entends dans le lointain le chant harmonieux d’une chute d’eau

Halieutiquement
Pappy-jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
doume
Domi Dorcel
Domi Dorcel
doume


Masculin Nombre de messages : 4806
Age : 47
Localisation : lunas
Date d'inscription : 26/09/2011


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: cascadeur

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:16

superbe récit pappy-jeff!!!!!! La légende de la source 276940503
qui sait ton rêve deviendra peut être réalité!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmicheltv.net
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5746
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:35

Ah mon cher Jeff, j'ai vraiment adoré ton récit. La froideur de cette journée anglais avait besoin de rêve justement, et tu me l'as donné gentiment, un grand merci à toi.

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
dolon
Lieutenant truite
Lieutenant truite
dolon


Masculin Nombre de messages : 4597
Age : 76
Localisation : alpes maritime
Date d'inscription : 18/03/2010

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:58

Merci Jean François de nous faire rever La légende de la source 3707640418
Revenir en haut Aller en bas
http://cailletp@wanadoo.fr
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:12

merci jean francois un bien beau rêve que tu as fait là ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
pappy-jeff
Pêcheur professionnel
Pêcheur professionnel
pappy-jeff


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 76
Localisation : un coin en Alsace
Date d'inscription : 13/11/2012

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:46

Merci à vous tous
Le rêve c'est ce qui reste à l'homme quand il croit avoir tout essayé dans la réalité
A+La légende de la source Noel16-217688
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
scorpion rouge
VIP du forum
VIP du forum
scorpion rouge


Masculin Nombre de messages : 56057
Age : 64
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/04/2008

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMar 18 Déc 2012 - 20:53

Merci pappy- jeff , notre poète .
La légende de la source 1477736608 La légende de la source 1477736608 La légende de la source 1477736608 La légende de la source 2445825265
Revenir en haut Aller en bas
Abitibi
Président Taïmen
Président Taïmen
Abitibi


Nombre de messages : 14663
Age : 68
Localisation : Val d'or Province de Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMer 19 Déc 2012 - 1:24

Merci pour ce magnifique récit Pappy.La légende de la source 293568
Revenir en haut Aller en bas
richard01
Photographe 2021 du forum
Photographe 2021 du forum
richard01


Nombre de messages : 10921
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/08/2007

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMer 19 Déc 2012 - 7:44

doume a écrit:
superbe récit pappy-jeff!!!!!! La légende de la source 276940503
qui sait ton rêve deviendra peut être réalité!!!!!!

La légende de la source 1072091667 j'adore pappy-jeff ;)
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54818
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:01

Un très joli récit pour un bien joli rêve, merci à toi pour ce partage La légende de la source 276940503

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
Contenu sponsorisé





La légende de la source Empty
MessageSujet: Re: La légende de la source   La légende de la source Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de la source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage feeder (source declic peche )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les parties de pêche :: Mémoires de pêcheurs-
Sauter vers: