| Alevinage.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10835 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Alevinage.... Lun 19 Fév 2018 - 18:23 | |
| Bonjour , ma société de pêche ayant demandé des volontaires je suis allé donner un coup de main pour aider à l'alevinage C'est avec plaisir que j'irai donner un coup de main à ceux qui me permettent d'exercer mon loisir favori... En effet nos rivières et ruisseaux ont quelques malheureuses particularités Il y a sur les deux principaux cours d'eau une pisiculture qui rejette de puis très très longtemps des résidus d'élevage... Ce qui crée des boues qui colmatent les fonds et empêchent l'utilisation des frayères... Contraints et forcés , elles ont mis depuis peu , des filtres à particules , mais l'effet et long à venir et sur un des cours d'eau il n'y a quasiment aucune frayère sur l'autre un peu plus De plus , la particularité des cours d'eau est qu'il y a un grossissement exceptionnel et rapide des truites et aussi une grosse pression de pêche Avec l'alevinage il se maintient un belle population de truites Les oeufs viennent de la pisiculture fédérale de Besse en Chandesse http://www.peche63.com/la-pisciculturequi fait vraiment un bon travail sur les géniteurs Voilà pour les explications En route à l'entrée du village d'Anneyron , j'ai la surprise de voir que les cigognes sont de passage et font une halte Comme vous pouvez le voir , il y en avait vraiment beaucoup C'est un superbe spectacle Arrivé au terrain de l'association les alevins qui ont grossis juste en bas de chez moi .. sont en sacs de 10 000 environ , sac vitellin résorbé https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9sicule_vitellineJe pars avec une équipe pour déposer les alevins par petits groupes dans des zones favorables ou ils ne serviront pas de suite de casse croûte à leurs ainées.. D'abord mis dans un seau pour la facilité de transport et de capture ensuite , il est obligatoire de faire prendre progressivement à l'eau du seau la même température que celle du ruisseau ensuite avec une petite bouteille on les aspire et on les relâche dans la rivière ou alors si la berge est difficile avec un récipient fixé à une perche et à la fin on vide les derniers allez zou , grossis vite !! Bonne journée , bonne ambiance et l'impression d'avoir fait quelque chose pour que les choses s'améliorent |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
Nombre de messages : 10835 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 12/02/2012
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill
| Sujet: Re: Alevinage.... Lun 19 Fév 2018 - 18:27 | |
| au total 130 000 |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Lun 19 Fév 2018 - 18:33 | |
| et il en aura 50 000 de plus à libérer dans deux mois |
|
| |
truttaman Pêcheur débutant
Nombre de messages : 136 Age : 53 Localisation : pyrenees Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Alevinage.... Lun 19 Fév 2018 - 18:48 | |
| salut merci pour le partage et felicitations pour le travail , ont ne peux qu apprecier :hello4: cdt |
|
| |
cavath Shimano Alivio
Nombre de messages : 17830 Age : 56 Localisation : hagetmau (landes) Date d'inscription : 17/06/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !
| Sujet: Re: Alevinage.... Lun 19 Fév 2018 - 18:48 | |
| c'est bien ça Moi j'aimerais bien m'investir dans mon APPMA, mais ils ont 0 ambitions |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 14:45 | |
| Bin , il se trouve qu'il y a des anciens qui se sentent conscernès et des jeunes qui ont envie... Le tout me semble pas mal du tout L'esprit est bon , dans le sens , il faudrait arriver à ce que la rivière puisse fonctionner sans intervention Pas de lâchers non plus D'ici peu il va avoir une étude des écailles des truites pour voir leur vitesse de croissance et donc fixer une maille en rapport La maille devant correspondre à un poisson adulte et mature sexuellement , qui c'est reproduit au moins une fois.. ça risque de faire grincer des dents chez les viandards car elle devrait certainement remonter Bref , je ne peux que soutenir cette démarche |
|
| |
Nombre de messages : 136 Age : 53 Localisation : pyrenees Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 16:42 | |
| FIESTA26 a ecrit : il faudrait arriver à ce que la rivière puisse fonctionner sans intervention Pas de lâchers non plus
D'ici peu il va avoir une étude des écailles des truites pour voir leur vitesse de croissance et donc fixer une maille en rapport La maille devant correspondre à un poisson adulte et mature sexuellement , qui c'est reproduit au moins une fois..
salut excellente initiative !!! pour info , la maturitée sexuelle d une truite est atteinte pour la premiere fois a l age de 3 ans , la croissance sera directement liée a son environnement ( ex: riviere de montagne aux eaux froides = croissance lente , riviere de piemont , nouriture abondante , eau pas tres froide = croissance normale , riviere de basse altitude ou de plaine = croissance rapide ) d ou l importance de la taille legale de capture adaptée au cours d eau
mais il ne faut pas non plus mettre une taille exagerer la ou elle ne se merite pas , ont a deja vu cela dans le passé , des tailles a 23 cm pendant 10 ans , pour se rendre compte qu a la fin , apres etude , que la quasi totalitée des truites du cours d eau ne dépassait pas les 20 cm a+ |
|
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11178 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 18:16 | |
| très bonne initiative Pierre la pisciculture de Besse est très bien et fait du bon boulot sur les souches sauf qu'elles sont originaire du 63 couze Pavin plus exactement l'idéal se serais que vous ayez des Alevins de géniteurs souches de tes rivières mais vu la qualité des alevins de Besse ça devrait le faire |
|
| |
richard01 Photographe 2021 du forum
Nombre de messages : 11178 Age : 59 Localisation : ain Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 18:18 | |
| - truttaman a écrit:
- FIESTA26 a ecrit :
il faudrait arriver à ce que la rivière puisse fonctionner sans intervention Pas de lâchers non plus
D'ici peu il va avoir une étude des écailles des truites pour voir leur vitesse de croissance et donc fixer une maille en rapport La maille devant correspondre à un poisson adulte et mature sexuellement , qui c'est reproduit au moins une fois..
salut excellente initiative !!! pour info , la maturitée sexuelle d une truite est atteinte pour la premiere fois a l age de 3 ans , la croissance sera directement liée a son environnement ( ex: riviere de montagne aux eaux froides = croissance lente , riviere de piemont , nouriture abondante , eau pas tres froide = croissance normale , riviere de basse altitude ou de plaine = croissance rapide ) d ou l importance de la taille legale de capture adaptée au cours d eau
mais il ne faut pas non plus mettre une taille exagerer la ou elle ne se merite pas , ont a deja vu cela dans le passé , des tailles a 23 cm pendant 10 ans , pour se rendre compte qu a la fin , apres etude , que la quasi totalitée des truites du cours d eau ne dépassait pas les 20 cm a+ Tout fait d'accord avec ton analyse truttaman pour en avoir longuement parlé avec Alphonse l'idéal serait de pouvoir adapter la taille aux bassins versants |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 18:46 | |
| effectivement , et c'est LA particularité de cette rivière ...C'est que les truites grossissent extrèmement vite ... Je sais qu'il y a certains cours d'eau ou une truite de 30 cm ne s'est pas reproduite...
Enfin , on verra ce que donnera l'étude qui va être entreprise et va porter sur un grand nombre de poissons sur la totalité du cours de la rivière
Je vous dirai les résultats
Effectivement , le seul souci c'est que les alevins d'excellente qualité de Besse sont de souche atlantique et que nous sommes sur le versant méditerranée... L'autre problème , comme d'habitude , c'est les sous Les oeufs de méditerranéenne sont 7 fois plus cher... et on a pas les sous On est une petite association nous autres
Par contre ce sont de très belles truites sauvages , méfiantes et qui cherchent à se reproduire
|
|
| |
| Sujet: Re: Alevinage.... Mar 20 Fév 2018 - 19:01 | |
| salut quelques questions : quelle est la taille legale actuellement sur cette riviere ? a quelle altitude est la source ? quelle est sa longueur ? temperature moyenne ? que disent les sondages de populations ? a t elle des problemes de pollution ? merci d avance
|
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Mer 21 Fév 2018 - 19:14 | |
| Taille actuelle de la maille 23 cm Pour l'instant pas de pollution source à 359 m longueur totale 27,8 km température je ne sais pas , mais ce n'est pas un torrent de montagne , débit variant peu température fraîche , je n'ai jamais eu de neige à l'ouverture... Bourrée de gammares et de porte bois |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Mer 21 Fév 2018 - 19:15 | |
| et confluence avec le Rhône à 140 m d'altitude |
|
| |
yvann34 Le caviste
Nombre de messages : 4718 Age : 40 Localisation : 34 Date d'inscription : 09/03/2015
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: kämpfen und release c und ein Weg des Lebens
| Sujet: Re: Alevinage.... Mer 21 Fév 2018 - 19:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Alevinage.... Jeu 22 Fév 2018 - 5:55 | |
| - FIESTA26 a écrit:
- Taille actuelle de la maille 23 cm
Pour l'instant pas de pollution
source à 359 m longueur totale 27,8 km
température je ne sais pas , mais ce n'est pas un torrent de montagne , débit variant peu température fraîche , je n'ai jamais eu de neige à l'ouverture... Bourrée de gammares et de porte bois merci pour ces premiers elements , qui effectivement laissent supposer une croissance rapide des truites ..... les techniciens pourront en dire plus apres leurs etudes tient nous au courant merci |
|
| |
FIESTA26 Braco Mytho
| Sujet: Re: Alevinage.... Lun 26 Fév 2018 - 14:07 | |
| Bien sur
l'étude est prévue pour dans un mois environ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alevinage.... | |
| |
|
| |
| Alevinage.... | |
|