Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des carnassiers
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
Voir le deal
11 €

 

 Pêche au feeder - Le matériel

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvanillo
Lieutenant truite
Lieutenant truite
sylvanillo

Masculin Nombre de messages : 4550
Age : 41
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Pêche au feeder - Le matériel Empty
MessageSujet: Pêche au feeder - Le matériel   Pêche au feeder - Le matériel EmptyVen 5 Juin 2020 - 12:05

Vous remarquerez que je n'ai pas mis ça en premier. Pourquoi? Parce qu'il faut avoir envie d'expérimenter cette technique avant d'aller au magasin. On y trouve en 2020 une quantité étonnante de cannes et moulins spécialisés, de quoi donner le tourni! C'est vraiment verigineux. Mieux vaut donc savoir un peu ce qu'on cherche à faire avant d'aller se laisser tenter par le dernier discount.

Avant tout parlons des scions. Pour toutes les pêches - feeder ou pas - où le scion a le rôle de détecter et tromper le poisson, il y 3 sortes de scions:
- l'Avon-Tip: la résistance à la torsion augmente avec la force de tirée (en d'autres termes, le poisson sent une résistance de plus en plus forte s'il tire de plus en plus); c'est le scion de nos cannes à lancer, mort manié etc. Dans cette catégorie, on trouve comme on sait bien plusieurs actions de scion qui se combinnent aussi à l'action de la canne.
- le Quiver-Tip: la résistance à la torsion reste égale quelque soit la force de tirée (en d'autres termes, le poisson sent une résistance constante s'il tire de plus en plus).
- le Swing-Tip: la résistance à la torsion devient nulle une fois que la tirée a passé une certaine force(en d'autres termes, le poisson sent une résitance quand il commence à tirer puis plus rien).

Pour les cannes feeder, on trouve en général 2 matières de scion:
- Fibre de verre
- Carbone


Mais en réalité ce qu'il faut regarder c'est qu'est-ce qu'on veut détecter??? Au feeder, le scion sert à DÉTECTER pendant que la canne reste immobile. Détecter la vie sous l'eau (poisson qui vient taper dans le feeder pour le vider, passage dans la ligne, poisson qui goûte à l'appât, débris emportés par le courant, courant plus fort en bas qu'en haut etc), et distinguer les touches parmi cette activité.

Il y a, pour résumer, 2 types de touches:

- Touche Pull-In (ou Drop-In): le poisson s'en va avec l'appât, la ligne est tendue, le scion se plie. Parfois, il tire suffisamment fort pour que le scion résiste et qu'il y ait auto-ferrage; plus le scion est dur, plus c'est possible.

- Touche Push-Back (ou Drop-Back): le poisson déplace le feeder (soit tout seul, soit avec l'aide du courant), la ligne se détend, le scion se déplie. C'est la touche typique des gros poissons; soit parce que le poisson est gros tout simplement, soit parce que le positionnement de la ligne n'est possible qu'en autorisant ce genre de touche (fort courant notamment).

Toujours remarquer que, le poisson tire rarement dans le sens contraire du scion, ça serait trop simple! Il peut actionner ces 2 types de touche dans n'importe quelle direction par rapport à la direction formée par la ligne sur le scion.

Ensuite, remarquer que, pour certains montages on voit surtout des "Touches de Fous"! C'est le cas du method-feeder, et des bas de ligne très court en général. Dans ce cas, tout beau poisson a tendance a s'auto-ferrer sur le montage rudimentaire: soit il se retrouve à tirer sur la canne directement, soit il soulève le feeder en aspirant l'appât.

L'action du scion:
- Slow Tapper - la touche se développe sur l'ensemble du scion.
- Fast Tapper - la touche se contentre au bout du scion.

Les scions fibre ont plus de facilité à vibrer, les scions carbone ont plus de facilité à indiquer la touche sur un seul plan. D'autres part, les scions carbone sont souvent bien plus résistants. De sorte qu'à ce jour un montage fort pour une espèce forte oriente plutôt sur un scion carbone, un montage fin pour une espèce qui a tendance à "titiller" oriente plutôt sur un scion fibre.

Il est important de noter que ces dernières années, on a vu arriver des scions carbone de très bonne qualité sur les cannes haut de gamme. C'est à dire, fins, flexibles, sensibles. Ils simplifient largement le choix du scion puisque tout en étant plus solides que la fibre ils sont suffisamment fins pour arriver à la sensibilité de la fibre, tout en permettant de détecter les différents types de touches.

Maintenant, pour en revenir à une canne feeder, il y a 3 critères pour la choisir:

- la longueur. On trouve de tout! Des 2m70 à 4m.
- l'action. Basiquement, plus ou moins parabolique.
- la puissance. Attention à comment le fabricant l'indique! Il peut s'agir soit du feeder sans amorce, soit du poids total (amorce + feeder). Dans le doute il s'agit sans doute du poids total au bout de la canne.
- les scions. Les scions sont donnés avec leur résistance à la courbure - rien à voir avec la puissance de la canne, bien qu'on trouve rarement un scion de 5 oz sur une canne de puissance 1 oz. On peut lancer 3 oz avec un scion de 1 oz, ou 8 oz avec un scion de 5 oz, comme 2 oz avec un scion de 3 oz. Ce qui compte ici, c'est que le poids lancé soit dans la puissance de la canne; ensuite la gamme des scions à choisir dépend de la sensibilité recherchée.
Si la puissance du scion est correctement donnée, elle correspond au poids nécessaire pour l'amener à 90º.
De manière générale les scions vont de 0.5 oz à 5 oz. Sachant que 3 oz c'est déjà raide.
Comme expliqué précédemment, les scions sont soit en carbone, soit en fibre, on trouve encore à ces jours des différences de mesure entre fabriquant, par exemple à même courbure un scion fibre est parfois plus faible qu'un scion carbone.

A ce jour, des marques à regarder: Saenger Ms-Range, Daiwa, Cormoran, Shimano, Mitchell...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Truitor
Moulutor
Moulutor
Truitor

Masculin Nombre de messages : 50182
Age : 45
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Pêche au feeder - Le matériel Empty
MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Le matériel   Pêche au feeder - Le matériel EmptySam 6 Juin 2020 - 1:54

Merci d'avoir pris le temps de nous préparer ce sujet! C'est une technique que je ne connais pas du tout! Pêche au feeder - Le matériel 2016203322

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latruiteetlescarnassiers.com
 
Pêche au feeder - Le matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les techniques de pêche :: Les techniques de pêche diverses... :: Les techniques de pêche au coup-
Sauter vers: