Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'inter saison truite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54837
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

L'inter saison truite Empty
MessageSujet: L'inter saison truite   L'inter saison truite EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:52

En plein hiver, le pêcheur de truite se trouve bien triste!
Les cannes sont rangées, les bottes sont près de la cheminée à l'attention du père noël, bref, ce n'est plus le temps de la pêche.
Et pourtant, il y a certaines choses qui doivent être faites en cette inter saison, et qui serviront à préparer au mieux la saison de pêche à venir!

Les cannes à pêche:

Vérifier vos cannes, notamment au niveau des anneaux, afin de repérer les éventuels défauts sur lesquels vous pourrez intervenir, ce qui vous évitera de vous retrouver le jour de l'ouverture avec un anneau cassé ou un brin fragilisé par un choc de la saison précédente. Pour les cannes téléscopiques, un peu de graisse permettra de renforer la partie des brins fragilisée par les coulissements répétés de la saison passée.

Les moulinets:

Le nettoyage d'hiver leur est bénéfique! N'hésitez pas à les démonter (pour ceux qui s'en sentent capables) afin de nettoyer les différentes pièces! Graissage de rigueur là aussi!
Ceux dont le frein de pick-up est animé par un ressort classique à anneaux, n'hésitez pas à changer ce dernier en prévention en vue de la prochaine saison ;)

Le fil:

A chaque inter-saison, je vide une partie de mon moulinet destiné à la pêche au lancer, et je le regarni avec une bobine neuve, comme ca, pas de surprise. L'inter saison truite 276940503

Les leurres:

Là aussi, l'inter saison doit servir à examiner ses leurres, et à vérifier ainsi ceux qui auraient pu être abîmés, notamment au niveau de la bavette, élément primordial qui conditionne la nage du leurre. Vérifiez également les hameçons et n'hésitez pas à changer ceux qui auront été redressés par une pierre, une souche, ou un gros poisson, ou ceux dont l'ardillon aura souffert par la ou les saisons passées.

Inventaire:

Faites bien votre inventaire, afin de voir à l'avance ce dont vous aurez besoin, et donc prévoir l'achat, pour la saison à venir. Là aussi, ca évite de se retrouver au bord de l'eau le jour J en gueulant comme un putois "merde, j'ai pas assez de plombs(ou d'hameçons, rigolletos, etc..)

Waders/cuissardes:

Un coup d'oeil minutieux à ses protections vous permettra éventuellement de diagnostiquer une fuite, et ainsi d'intervenir. Là aussi, ca vous évitera de vous geler les pieds le jour de l'ouverture parceque vous prendrez l'eau...

Vêtements:

Profitez éventuellement des soldes d'hiver pour vous munir des vêtements chauds qui vous éviteront de vous transformer en Mr Freeze le jour de l'ouverture (gants, bonnet, polaire, chauffettes pour les mains...)

Voilà, vous voyez que l'inter saison est une période importante pour le pêcheur de truites!
Elle ne doit pas être une période "morte" où on prend son mal en patience, mais une période d'activité qui doit vous servir à préparer au mieux votre prochaine saison.
Une saison réussie ca s'anticipe et ca se prépare, car s'y prendre au dernier moment peut vous provoquer certaines déconvenues qui transformeront vos premières parties de pêche en véritable enfer L'inter saison truite 917599098
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5748
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

L'inter saison truite Empty
MessageSujet: Re: L'inter saison truite   L'inter saison truite EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:10

Le seul moment où je prépare la saison truite en hiver, c'est en janvier (les soldes). Cette année je chercherai peut-être un ritma 72.
Le reste du temps jusqu'en avril brochet et perche.
Mais j'ai quand même hâte de retrouver mes nouvelles amies anglaises L'inter saison truite 1336022017 Plus que 3 mois pour retourner pêcher à l'ondulante!

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

L'inter saison truite Empty
MessageSujet: Re: L'inter saison truite   L'inter saison truite EmptyLun 27 Déc 2010 - 18:55

merci pour tous ses bon conseils L'inter saison truite 276940503 L'inter saison truite 276940503




faudra que je regarde tous sa de prés ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inter saison truite Empty
MessageSujet: Re: L'inter saison truite   L'inter saison truite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inter saison truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan saison truite 2010
» La Truite de Mer
» Le comportement de la truite.
» La truite brune
» la truite marmorata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: