Sujet: La mer vue du ciel. Aujourd'hui à 6:29 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Nous sommes le 20 05 10
Salut à vous
.La mer vue du ciel.
.Les satellites ont révolutionné l'océanographie en fournissant en continu photos et mesures des grands phénomènes marins: force et direction des courants, hauteur des vagues, température de l'eau, variation du niveau de la mer, productivité planctonique... Les biologistes les utilisent même pour suivre
les migrations des animaux marins.
.Satellites et météo.
L'étude de la circulation océanique à l'échelle de la planète est facilitée par l'utilisation de satellites équipés de capteurs à infrarouges thermiques.
Ils réalisent des clichés.
Les météorologues déterminent aussi par satellites la hauteur des vagues, la formation des masses nuageuses, la force et la direction des vents.
Toutes ces données sont analysées afin d'anticiper tempêtes, raz de marée
et ouragans.
.Le relief sous-marin à la loupe.
En détectant les anomalies locales de la gravité" provoquées par les failles, les canyons et les montagnes sous-marines, les satellites permettent de reconstituer le relief caché sous la surface des océans, à des milliers de mètres de profondeur.
Les géophysiciens combinent ces données avec celles obtenues par sondage pour rétablir des cartes précises de la topographie des fonds.
.Le saviez-vous ?
Un océan de bosses.
L'océan est loin d'être l'étendue plane que l'on imagine.
Il est en effet marqué de trous et de bosses très visibles sur certaines photos satellites qui révèlent le relief de sa surface.
Ce relief chaotique est dû aux vagues et aux marées et aux courants.
Les fonds marins constitués de roches de densité* différente, attirent plus ou moins la masse liquide qui les recouvre, contribuant a creuser par endroits la surface des eaux.
.Glaces sous surveillance.
Les satellites surveillent les calottes* polaires, la banquise et les grands glaciers.
On sait à eux que la banquise qui se forme autour du pôle Nord s'amincit d'année en année en raison du réchauffement climatique.
.Le saviez-vous ?
A chacun sa spécialité.
Spot et Ikonos (qui cartographient la Terre; Nimbus, Adeos, Eos et Topex-
Posséidon (spécialistes de la Terre et de l'environnement); Ers (spécialiste des images radar) ou Météosat (spécialiste des images météo) sont quelques-uns des dizaines de satellites tournant autour de la planète pour
recueillir des données sur l'océan.
.Rentabiliser la pêche.
Les diverses régions de l'océan renvoient la lumière de façon variable en fonction de la profondeur de la transparence de l'eau ou de la quantité de planctons présente en surface.
Le satellite enregistre ces différences et reconstitue des cartes d'une précision telle qu'elles indiquent les concentrations de plancton mais aussi les grands bancs de poissons.
.Suivi à la trace.
Quelles routes suivent les baleines lors de leurs migrations à travers les océans ?
Pour le savoir, les cétologues leur fixent une balle sur le dos.
Ce petit émetteur muni d'une antenne, envoie un signal à un satellite, qui le transmet à l'ordinateur du chercheur. Celui-ci peut ainsi localiser l'animal à tout moment.
En reportant sur une carte ces relevés effectués quotidiennement, il retrace la route de migration de la baleine.
La balise indique aussi la vitesse de déplacement de l'animal, le nombre de plongées qu'il effectue et la profondeur atteinte.
Des dizaines de baleines, orques, dauphins, phoques, oiseaux et tortues de mer sont ainsi pris en filature
voilà, kim