onjour à vous ;) :flower:
Nous sommes le 17 11 2010
.Les requins.
D'un discret coup de queue, il se propulse silencieusement en avant. Sa tête aplatie, ses petits yeux, la puissance et l'élégance de son corps élancé contribuent à
forger son image de grand prédateur.
Merveilleusement adapté à son environnement, les requins dominent les océans depuis 400 millions d'années.
.Une grande famille.
Comme la raie et la chimère, le requin est un poisson au squelette cartilagineux qui appartient à la classe des Chondrichtyen.
Ses plus vieux ancêtres, les proto-requins peuplaient les mers il y a environ 420 millions d'années. Depuis, les requins regroupés dans l'ordre des sélaciens, ont relativement peu évolué.
Ils ont colonisés toutes les mers du monde (à) l'exception de l'océan Austral), du rivage jusqu'aux profondeurs abyssales.
Ainsi, le requin du Groenland vit sous la banquise arctique, tandis que le redoutable requin bouledogue remonte parfois les rivières. De nombreuses espèces sont
pélagiques, croisant très au large des côtes; d'autres restent à proximité des rivages à faible profondeur. Leur taille varie : de 15 cm pour le requin chat pygmé,
à 18 m pour les requins baleines.
.Rapides et efficaces.
La rapidité, la violence et la précision du comportement de chasse des requins impressionnent à juste titre.
Grâce à leur profil hydrodynamique et à leurs muscles puissants, ce sont d'excellents nageurs capables d'accélérations foudroyantes. La plupart ont une vitesse de croisière assez lente, de l'ordre de 2 à 3 k/h , mais certains poussent des pointes de vitesse à 30, 40 même 80 k/h pour le plus rapide d'entre eux, le mako.
Les requins ont aussi en commun des organes sensoriels perfectionnés qui les rendent redoutables pour leur proies. Leur vision est bonne, leur sens du toucher et du goût particulièrement développés.
Mais ce sont surtout leurs capacités olfactives et auditives qui sont exceptionnelles. Un requin est capable de percevoir une odeur infime : certaines espèces détectent une goutte de sang diluée dans des millions de gouttes d'eau !
Comme les autres poissons, le requin possède une ligne latérale. Cet organe consiste a une série de pores situés le long de ses flancs, qui sont reliés à des canaux qui sont tapissés de cils, sensibles au moindre mouvement. Le requin perçoit ainsi la présence d'un poisson qui se débat, ou d'un plongeur en train de nager.
.Un régime alimentaire varié.
Si la plupart des requins sont des prédateurs, certains, comme le requin- baleine et le requin pélerin, se nourrissent de plancton : ils avancent la gueule grande
ouverte et filtrent plusieurs milliers de litres d'eau par heure. L'eau ressort par leurs branchies et ils enfournent la nourriture piégée dans leur bouche.
Les dents minuscules de ces mangeurs de plancton ne leur servent pas à grand chose.
La plupart des requins de pleine eau se nourrissent de poissons et de céphalopodes, alors que les requins de fond, comme le requin dormeur, capturent de petits invertébrés qu'ils broient entre leurs dents puissantes.
Le grand requin blanc s'attaque à de grosses proies : il saisit entre ses grandes dents de forme triangulaire des lions de mer, des dauphins , des tortues de mer,
des gros poissons, voire d'autres requins !
Sans dents, un requin ne pourrait plus chasser et serait condamné à mourir . Pour pallier ce danger, la nature a doté les requins d'une dentition qui se renouvelle. Lorsque leurs dents s'usent ou se cassent, toute la rangée est remplacée par de nouveaux crocs, prêts à servir !
.Le sixième sens.
Au cours de leur longue évolution, les sélaciens ont mis au ,point un organe des sens tout à fait particulier, appelé "ampoules de Lorenzini) situées sur leur tête
ces petites ampoules remplient de gelée communiquent avec l'extérieur par des pores. Grâce à , les squales sont capables de percevoir les faibles variation du champ électriques émises par les organismes vivants.Cette faculté étonnante leur permet de détecter un poisson même si il se tient immobile, enfoui dans le sable.
Les ampoules de Lorenzini interviendraient également dans la perception des variations magnétiques de température ou de saliné.
Voire par la taille:
En 1 : Requin- nourrice, jusqu'à 3,20 m
En 2 : Le grand requin blanc, jusqu'à 8 m
En 3 : Le requin- pèlerin, jusqu'à 15 m
En 4 : Le requin-baleine, jusqu'à 18 m
.Le saviez-vous ?
Un bébé cannibale.
La plupart des requins pondent des oeufs, mais certaines espèces mettent au monde des petits entièrement formés. Il arrive que l'un d'eux dévore ses frères et
soeurs dans le ventre de sa mère avant même de naître !
voilà, kim