Bonjour les gars ;)
. Les différents requins ;)
Le féroce grand requin blanc et le requin marteau à la tête biscornue sont bien connus du public.
Mais le requin renard à la queue démesurée, le débonnaire requin- nourrice ou le petit squalelet féroce qui hante les grands fonds sont beaucoup plus mystérieux.
Les requins comptent plus de 400 espèces différentes qui ont colonisé tous les milieux marins.
.Le grand requin-marteau.
Il atteint 5 m de long. La forme étrange de sa tête lui permet d'améliorer l'efficacité de ses organes des sens: vision, ligne latérale,électroréception.
On le rencontre en général près des côtes où il chasse poissons, mollusques et crustacés. La femelle met au monde des petits entièrement formés.
.Le requin-baleine.
Long de 18 m, il détient le record mondial du plus grand poisson ! Il se nourrit de plancton, mais consomme aussi parfois des calamars et des petits poissons, il met au monde des petits déjà formés : on a trouvé jusqu'à 300 jeunes requins-baleines dans l'abdomen d'une femelle !
.Le grand requin blanc.
Avec ses 8 m de long et un poids qui dépasse trois tonnes, c'est le plus grand poisson prédateur de la planète.
Il vit dans les mers tempérées surtout au large de l'Australie, de l'Afrique du Sud et de la Californie. Parfois surnommé "" mort blanche "", il est responsable d'attaques sur l'homme.
.Le requin- pèlerin .
Record de taille après le requin-baleine, le requin-pèlerin mesure jusqu'à 15 m. Il reste souvent à proximité de la surface où il filtre l'eau pour se nourrir de plancton. Des groupes de cinquante à deux cent cinquante individus se constituent pour effectuer de longs voyages à travers l'océan, d'où son nom.
A la saison froide, ce géant se réfugie dans les profondeurs et ne se nourrit pendant de longs mois.
.Le requin- tapis barbu.
Son corps aplati de plus de 3 m repose sur le fond où il est presque invisible : sur le sable parsemé de rochers, sa peau brune tachetée de noir et les expensions
de sa peau le camouflent parfaitement.
Il nage surtout la nuit à la recherche de petits poissons, de mollusques ou de crustacés qu'il déniche sur le fond. Son apparente placidité ne doit toutefois pas tromper : il serait responsable de plusieurs attaques sur des plongeurs dans les eaux australiennes où il vit.
A l'abri d'une ou dans une anfractuosité de récif de corail. Bien que de grande taille ( 3, 20 m maximum) il ne chasse que les petits poissons, les mollusques, les oursins, les crabes et les langoustes qu'il débusque parmi les rochers ou sous le sable.
Il ne s'attaque aux plongeurs que s'ils provoquent avec insistance. Il est alors capable d'infliger des morsures extrêmement douloureuses.
.Le requin- renard.
Le lobe supérieur de sa queue est aussi long que le reste de son corps.
Il s'en set pour assommer ses proies, pieuvres ou crustacés. Il atteint 6 m de long pour un poids de 500 kg.
Ce requin fréquente les eaux chaudes et tempérées. Il est pêché en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne pour sa chair réputée savoureuse.
Et pour finir , le requin-tigre.
Ce requin puissant atteint exceptionnellement 7 m (en général 3 à 4 m ) et pèse 3 tonnes.
Il fréquente surtout les régions tropicales et subtropicales. Il a la réputation d'avaler tout ce qui se présente, y compris des déchets.
On aurait découvert dans l'estomac d'un requin- tigre, des bouteilles, une plaque minéralogique, des oiseaux de mer...
Il est considéré comme très dangereux pour l'homme.
.La découverte d'espèces nouvelles.
En 1976, un navire de la marine américaine mouille au large d'Hawaïï , quand un animal monstrueux s'empêtre dans la ligne de son ancre flottante.
Il s'agit d'un énorme requin à la mâchoire immense, aussitôt appelé requin-grande- gueule ( megamoubt shark en anglais)
Depuis, une dizaine de spécimens ont été observés. Encore assez peu connu, cet animal de 5 m se nourrit de plancton.
Il passe la plus grande partie de sa vie dans les abysses où il descend jusqu'à 1 500 m de fond.
D'autres espèces de squales, plus petites et plus discrètes ont aussi été récemment découvertes.
.Le saviez- vous ?
Un rongeur de câbles.
Des marques de morsures sur les câbles sous-marins à grande profondeur ont longtemps intrigué les scientifiques, tout comme les traces relevées sur les sous-marins.
Le responsable a finalement été identifié : il s'agit du squalelet féroce, un petit requin de moins de 50 cm, habitant les abysses.
Appelé cookiecutter en anglais, ce qui veut dire "" découpeur de biscuits "", ce requin se nourrit de petits poissons. Il s'attaque aussi à de très grandes proies
sur lesquelles il découpe un morceau de chair avec ses dents tranchantes.
voilà, kim