Bonjour à vous ;) :flower:
.Mythes et réalité
L'océan immense et mouvant, effraie. Ses insondables profondeurs incitent au mystère.
Ce monde sans limites, en proie à des colères soudaines, à des calmes inexpliqués, peuplé de créatures étranges, semble obéir à des forces inconnues.
Ainsi naissent les mythes qui expliquent l'inexplicable et aident les hommes à supportés leur vulnérabilité et leur ignorance.
.L'odyssée d'Ulysse
Homère a t-il vraiment existé ? Ce n'est pas sûr, mais c'est un poète grec que l'on attribue l'une des plus belles aventures
maritimes, l'Odyssée, dont l'origine pourrait être le récit d'un navigateur phénicien.
Elle conte le périple d'Ulysse, roi d'Ithaque, une des îles lonniennes de la Grèce. De retour de la guerre de Troie, il doit
affronter mille périls sur une Méditerranée effrayante et mystérieuse pour regagner sa patrie.
Il échappe au cyclope Polyphème, vivant sur une île qui se révèle être la Sicile. Eole, le dieu des vents, dans l'archipel
des Eoliennes, au nord de la Sicile, lui vient en aide. Le héros résiste au chant des sirènes en se faisant attacher au mât de son navire. Puis il parvient à franchir le détroit de Messine gardé par Charyblde et Scylla, deux monstres terrifiants.D'aventures en tempêtes, il met plus de vingt ans à parvenir à destination.
.Monstres marins.
Les premières rencontres avec les mammifères marins sont probablement à l'origine des monstrueuses créatures qui peuplèrent pendant des siècles l'imaginaire des hommes.
Homère s'est sans doute inspiré de la pieuvre pour donner à Scylla l'apparence d'une hydre à six têtes. Le Léviathan,mentionné dans la Bible, est dépeint sous l'apparence d'un serpent, d'une baleine ou d'un crocodile.
Le religieux et géographe suédois Olaus Magnus (1490 - 1557 ) popularise pour une imagerie très évocatrice une impressionnante galerie de monstres connus aux gueules béantes, dont le célèbre grand serpent de mer.
Autre vedette du bestiaire marin, le kraken, pieuvre géante mise en scène par Victor - Hugo dans les travailleurs de la mer. Mais le calmar géant qui attaque le Nauttilus dans le célèbre roman de Jules-Verne Vingt mille lieues sous les mers se rapproche de la réalité.
.L'énigme de l'Atlantide.
Selon Platon, l'océan occidental comportait quelque 9 500 ans avant notre ère, un archipel dont une île nommée Atlantis, était située à la bouche de l'Atlantique. Les Atlantes, architectes accomplis, bâtirent une capitale circulaire irriguée de canaux et protégée par un mur d'orichalque, le célèbre métal plus précieux que l'or.
C'étaient aussi d'excellents navigateurs et d'intrépides conquérants. Ils envahirent la Libye, l'Europe et menaçaient Athènes lorsque Poséidon, le dieu des mers, les punit en provoquant un tremblement de terre qui engloutit leur royaume.
On a situé l'Atlantide dans l'Atlantique, en mer Nord en Afrique, en Asie. La terrible éruption du volcan Santorin (appelé Théra à l'époque), en mer Egée , provoque un raz-de-marée colossal qui anéantit sans doute il y a environ
3 500 ans la civilisation minoenne.
Cette tragédie pourrait être à l'origine du mythe de l'Atlantide...
.Le saviez-vous ?
Le déluge
Le mythe biblique du déluge puise lui aussi ses racines dans l'histoire des hommes.
Le réchauffement qui suivit la dernière période * glacière, il y a 11 500 ans, provoqua en plusieurs siècles une spectaculaire montée du niveau de la mer de plus de 100 m.
voilà, kim