| influence des crues ? | |
|
+7pilou34 tarnouche doume nounours63 Truitor timon xinos 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xinos Sergent perche
Nombre de messages : 3310 Age : 65 Localisation : pinet (herault) Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 9:54 | |
| Depuis que le niveau est redescendu (suite aux fortes crues) ca fait plusieurs fois que sur l'hérault il se passe rien nada , peau de zobi , queue dalle ..... pas une tape , pas un suivi , même pas de poissons fourrage visible , même pas un muge (sur bessan) j'ai essayé entre castelnau et bessan quelques postes du bord ! toujours pareil ! la grande question est : les grosses crues ont elles une influence néfaste sur la pêche ? ou alors je m'y prend mal ? je sais pas ..... je n'ai péché qu'aux ls et pn :cheer |
|
| |
timon Expert en pêche
Nombre de messages : 1680 Age : 44 Localisation : JACOU 34 Date d'inscription : 26/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: bredouille
| Sujet: Re: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 10:20 | |
| les débuts de crues sont souvent très productives ! c'est le meilleur moment pour les sandres et sillures ! après c'est pas des crues qu'on a eut c'était franchement enorme, peu etre que le poisson à pris une claque |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55574 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 11:02 | |
| Après une crue le poisson n'est il pas "gavé" justement? _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
xinos Sergent perche
Nombre de messages : 3310 Age : 65 Localisation : pinet (herault) Date d'inscription : 27/01/2014
| Sujet: Re: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 14:06 | |
| c'est vrai que là c'est impressionnant l'hérault est sorti trèsssss loin .... je vais a un endroit , il y a des arbres entiers , des amoncellements sur les piles de pont ! ca laisse imaginer la violence des flots ...... demain je vais sortir quelques vers du lombricompost et j'ai envie d'essayer à la longue canne ..... peut être que l'appât naturel sera meilleur ? |
|
| |
nounours63 Sergent perche
Nombre de messages : 3190 Age : 47 Localisation : auvergne Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 14:30 | |
| il y a une différence entre montée des eaux et des crues comme on a pu voir ces dernières semaines. Dans ce cas il s'agit de torrents de boues, accompagnés de débris. Dans ce cas de figure, la population de poissons doit prendre un claque car l'eau n'est pas bien oxygénée. |
|
| |
doume Domi Dorcel
Nombre de messages : 4806 Age : 47 Localisation : lunas Date d'inscription : 26/09/2011
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: cascadeur
| Sujet: Re: influence des crues ? Lun 24 Nov 2014 - 21:33 | |
| les très grosses crue font mal, par exemple en septembre à bedarieux (première catégorie) voila ce que l'on a pu voir tout le long des berges lors de la décrue (photo du fils d'un ami sur son facebook) mais j'ai entendu dire qu'il s'en étaient trouvées de partout le long de l'orb notamment aux serres de mirandes |
|
| |
tarnouche Godefroy de Florensac
Nombre de messages : 13060 Age : 42 Localisation : hérault Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: influence des crues ? Mar 25 Nov 2014 - 8:22 | |
| Moi je pense que ca a un effet dévastateur.... |
|
| |
doume Domi Dorcel
Nombre de messages : 4806 Age : 47 Localisation : lunas Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 8:53 | |
| bon bein en parlant de ça, c'est reparti pour une bonne galère chez moi... l'eau (la mare) à 50m de la maison, et vu ce qui est annoncé aujourd’hui je craint le pire photo à 8h30 |
|
| |
xinos Sergent perche
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 9:21 | |
| c'est pas loin ! |
|
| |
Nombre de messages : 13060 Age : 42 Localisation : hérault Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 10:38 | |
| ho pauvre!!!! |
|
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| |
| |
pilou34 Modérateur
Nombre de messages : 22630 Age : 79 Localisation : Beziers Date d'inscription : 30/05/2007
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 11:29 | |
| il y a quelques années l'orb a déborder et a atteins une hauteur impressionnante. après la décrue tous les poissons se sont retrouves en partie après Béziers ou il s'est pris énormément de brochet et de sandre pour ce qui connaissent"plaine St Pierre "et une grosse partie sur la plage de valras morts et rejetés par la mer |
|
| |
doume Domi Dorcel
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 13:28 | |
| |
|
| |
pilou34 Modérateur
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 28 Nov 2014 - 14:02 | |
| tu viens chez moi c'est mieux ilk y a du jaune |
|
| |
2koko Modérateur guide de pêche
Nombre de messages : 13351 Age : 32 Localisation : France,drôme Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: influence des crues ? Dim 30 Nov 2014 - 18:41 | |
| Moi je pense qu'une crue ,sa un coté positif et un autre négatif sa permet de "nettoyer" la rivière tant que la crue est reste "normale ", après sa dépend de sa force ,et des sédiments véhiculé et de la durée d'une crue . Sa dépends aussi du cours d'eau , un ruisseau , une rivière ou un fleuve , Dans un ruisseau ,il y aura plus d' impact car généralement s'est plus étroit et donc il y a une plus forte pression de l'eau, de plus sur des "ruisseau " de plaines généralement entouré par des champs qui peut être saturé en eau qui entraine alors beaucoup de terre dans le ruisseau et d'autres sédiments , cela sur une durée plus ou moins importantes amène je pense au manque d’oxygène des poissons et un stress qui cause des mortalités je pense que les ruisseaux de montagne sont moins affectés car les poissons ont plus l'habitude au débits importants du au phénomène de fonte de neige et au climat ,les poissons sont plus robustes En rivière il y as a mon avis plus de cache pour être a l’abri des forts courants mais s'est toujours pareils si la crue dure longtemps , il y forcément un impact négatif a force . En fleuve ,je pense que s'est la que la crue a le moins d'effet négatif , le domaine est plus vaste et puis les espèces de poissons rencontrer sont généralement habitué a ses phénomènes . Après pour ce qui est de la pêche ,s'est bon pendant la montée des eaux ,la truite sa ma réussi un petit peu ,par contre une fois l'eau troublée voir boueuse ,sa vaut plus rien je trouve . En fleuve par contre ,les montées d'eau café au lait s'est généralement la que j'ai fais de belle pêche de sandre ,le silure aussi ,un peu de perche par contre condition mauvaise pour le brochet d'après mes essais ;) _________________ CATCH and DRINK La pêche est une belle passion ou l' on apprend éternellement ! |
|
| |
doume Domi Dorcel
| Sujet: Re: influence des crues ? Dim 30 Nov 2014 - 20:10 | |
| |
|
| |
xinos Sergent perche
| Sujet: Re: influence des crues ? Dim 30 Nov 2014 - 21:47 | |
| |
|
| |
doume Domi Dorcel
| Sujet: Re: influence des crues ? Jeu 18 Déc 2014 - 8:49 | |
| apparemment les crues de cet automne ont eue une influence sur la réglementation de la pêche dans notre département ----> reglementation 2015 <----- |
|
| |
Truitor Webmaster
Nombre de messages : 55574 Age : 49 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
| Sujet: Re: influence des crues ? Jeu 18 Déc 2014 - 10:12 | |
| Y'a des cours d'eau du coup interdits à la pêche en 2015, c'est ça? _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|
| |
| Sujet: Re: influence des crues ? Jeu 18 Déc 2014 - 11:14 | |
| je suppose qu'il y a eu des dégats sur la mare principalement |
|
| |
nonoata Shimano Alivio
Nombre de messages : 17241 Age : 46 Localisation : Gigean(34) Date d'inscription : 18/07/2008
Bateau/Barque: Oui Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)
| Sujet: Re: influence des crues ? Jeu 18 Déc 2014 - 17:13 | |
| avec ce qu'on a pris c'est pas étonnant que certains coin est pris cher |
|
| |
pilou34 Modérateur
| Sujet: Re: influence des crues ? Jeu 18 Déc 2014 - 19:00 | |
| c'est une bonne chose de passer la maille a 23 cm mais garder 6 truites c'est encore trop 3 aurait bien suffit |
|
| |
| |
| |
Ankh Partenaire du forum
Nombre de messages : 22245 Age : 42 Localisation : Ariège, 09 Date d'inscription : 02/08/2009
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Catch and Release...
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 19 Déc 2014 - 9:20 | |
| - pilou34 a écrit:
- c'est une bonne chose de passer la maille a 23 cm mais garder 6 truites c'est encore trop 3 aurait bien suffit
Tout a fait d'accord avec toi |
|
| |
nounours63 Sergent perche
Nombre de messages : 3190 Age : 47 Localisation : auvergne Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: influence des crues ? Ven 19 Déc 2014 - 10:19 | |
| on a une idée des effets sur les populations de truites par exemple de telles crues. Avec ttes les crues ces dernières années ds le sud de la france et notamment sur ces secteurs; ils (les fédés) ont pu se rendre compte les années suivantes du taux, des évolutions des espèces: par le nombre de prises, des pêches électriques sur certains secteurs touchés....... La maille qui augmente, le nombre de prises, c'est une bonne chose, mais c'est peut-être du repeuplement qu'il faudrait, non? En plus des aménagements des cours d'eau et de leur gestion bien sûr et notamment des barrages qui normalement doivent permettre de gérer les crues et qui servent surtt à rapporter de l'argent à EDF..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: influence des crues ? | |
| |
|
| |
| influence des crues ? | |
|