Pourquoi choisir le feeder?Parce que c'est une technique qui s'adapte à toutes les espèces, pas seulement les blancs, pas seulement les carnassiers, certainement pas seulement la carpe.
Parce que vous pouvez pêcher statique ou dynamique.
Parce que c'est une technique d'avenir.
Parce que vous pouvez pêcher un grand lac, un étang peu profond, une rivière immense, un ruisseau, un canal profond...
Parce que ça ne coûte pas cher.
Parce que tout ce qu'on peut faire avec un matériel feeder vous permet de développer votre approche, vos montages, vos appâts, vos amorces...
Parce qu'il est plus facile de prendre une bière ou un thé qu'en pêchant au leurre.
Parce qu'une fois que la canne aura "décollé" du support, ou que le scion aura plié à 180º, ou que la bobine aura tourné à toute vitesse, c'est vous qui serez mordu pour toujours!
Qui, Où, Quand, Comment?Qui
Tout pêcheur - et quand on a mal au dos, un jour ou toujours, le feeder est une bonne option, que ce soit en mode statique ou dynamique.
Où
Partout. A l'endroit le plus près de chez vous si ça vous chante. Les plans d'eau sont souvent aptes à des pêches statiques, tandis que les pêches en rivière encouragent à parcourir du terrain. Mais, c'est juste une généralité!
Quand
Toute l'année.
Quelle(s) espèce(s) rechercher:
Tout.
Comment
Avec une canne feeder, mais aussi pour certains montages toute canne à lancer.
D'où ça vient?Comme les magazines aiment les légendes, on mentionne souvent le feeder comme venant de chez les Anglais. C'est faux, le feeder est une évolution du montage au plomb ("bombe").
Certains pêcheurs utilisent le plomb pour l'enrober d'amorce au lieu de jeter de l'amorce au-dessus du montage. Des pêcheurs ont utilisé le ressort comme amorçoir: c'est l'ancêtre du feeder inline et du method-feeder. J'aime beaucoup le récit d'André Boisbelet, le créateur des célèbres asticots Dudule:
http://andre.boisbelet.over-blog.com/article-la-peche-au-quiver-107635108.html.