Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro
Voir le deal
219 €

Pêche au feeder - Mon montage préféré

AuteurMessage
sylvanillo
développeur du forum
développeur du forum
sylvanillo

Masculin Nombre de messages : 4900

Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Pêche au feeder - Mon montage préféré Empty
MessageSujet: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:06

Voici le montage feeder que j'ai adopté depuis l'année dernière quand nous sommes revenus sur l'île des mangeurs de rosbeef à la crème chantilly. Il m'a permis de proposer aux poissons anglais des combinaisons alléchantes, pâte de fromage stilton agrémenté à la fraise,  pain à la cannelle soupoudré d'huile de sardine, fruits des bois sur coulis de lombric pressé, et comme dessert le 3 saveurs caprice de noix tigrée à l'orange sur sa sauce ver de vase caramélisé.

Chacun son style, chacun ses poissons, en tous cas ce montage m'a permis de partir vite à la pêche et d'avoir l'hameçon dans l'eau en 5 minutes, que ce soit en canal, rivière ou ruisseau. Si vous avez des remarques pour l'améliorer, lâchez-vous!!

C'est un montage qui donne du plaisir, je l'ai utilisé aussi bien sur la canne UL 30 gr avec un feeder de 20 gr que sur la canne H 500 gr avec un feeder de 140 gr.

Normalement j'ai toujours un montage de rechange, préparé à la maison en pensant à tous les gros poissons (ou gros troncs d'arbre) que je prendrai avec. Mais le refaire au bord de l'eau prend 5 minutes.

Pêche au feeder - Mon montage préféré Rig1

En général, si je sais que des sessions vont être similaires, donc pas besoin de changer le scion, il reste sur la canne.

Pour préparer ce rig on a besoin de:

- tête de ligne en nylon - j'utilise le Zeco method feeder en 0.28.

- 1 ou 2 adjuster stops: 1 pour un montage free-running, 2 pour un montage auto-bloquant

Pêche au feeder - Mon montage préféré Rig-3

Pêche au feeder - Mon montage préféré Rig-2

- en option, un petit arraché en nylon plus faible que la tête de ligne, avec au bout une agrafe plus faible aussi.

Les "adjuster stops" from Enterpise Tackle sont astucieux:

Pêche au feeder - Mon montage préféré Adjuster-stop-front

Pêche au feeder - Mon montage préféré Adjuster-stop-back

Pêche au feeder - Mon montage préféré Adjuster-stop-steps

Bien arrangé, si on accroche on ne perd pas le montage entier: soit l'hameçon soit le feeder/plomb.

Les 2 côtés de la tête de ligne ont une boucle.

Mes hooklinks sont montés à l'avance et font maximum 25 cm.

En action, le bas de ligne est le fil entre l'hameçon et le premier stop. Si la tête de ligne est de 2 mètres, le bas de ligne le plus long = 2 mètre + hooklink.

Pêche au feeder - Mon montage préféré Rig4

Une fois la tête raccordée au corps de ligne par un noeud boucle dans boucle, et à l'hameçon par un noeud similaire, on peut ajuster:

- la longueur du bas de ligne: en déplaçant les 2 stops

- l'espace entre les stops: petit pour des poissons vifs (ils se ferrent sur la tirée, avant d'avoir arraché l'esche); grand pour des poissons méfiants, des touches délicates, des poissons plus lents comme la brème; très grand (donc presque free-running) pour des poissons qui vont bouger avec le montage.

Pendant la session je peux donc faire:
- un ledger rig (plomb à la place du feeder)
- un free-running ou un self-hooking
- presque un inline feeder en descendant les stops jusqu'au noeud du hooklink
- utiliser un plomb léger pour un montage toc grossier mais qui marche bien sur les chubs

En option j'ai prévu d'ajouter un backlead (version moderne du plomb catherine).

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Truitor
Photographe 2020 du forum
Photographe 2020 du forum
Truitor

Masculin Nombre de messages : 51538

Specialité de peche: Lancer

MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:09

Merci pour cet article très détaillé! Ces montages sont astucieux! Pêche au feeder - Mon montage préféré 1027031543

https://www.latruiteetlescarnassiers.com
xinos
Caporal vairon
Caporal vairon
xinos

Masculin Nombre de messages : 2808

MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré EmptyJeu 25 Mar 2021 - 6:41

Merci pour le partage l’ami Pêche au feeder - Mon montage préféré 1027031543 l’an dernier un bon pêcheur feeder m’a appris à faire un montage très simple.
Au début je mettais des antiemmeleur du commerce, c’est cher et pas discret.
Je vais essayer de faire un dessin
Gunner
Modérateur
Modérateur
Gunner

Masculin Nombre de messages : 2579

MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:40

Merci pour les explications Pêche au feeder - Mon montage préféré 2016203322

Un montage à faire bien au chaud à la maison, avec du vent et les doigts gelés c'est plus la même chose.

Et par dessus une bonne drache Normande, c'est un coup à jouer les prolongations dans le plumard Pêche au feeder - Mon montage préféré 2177539450 Pêche au feeder - Mon montage préféré 2177539450
sylvanillo
développeur du forum
développeur du forum
sylvanillo

Masculin Nombre de messages : 4900

Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré EmptyMar 30 Mar 2021 - 0:16

Mais enfin Gunner, je vis sur une ile ou les habitants ne revent que d'une chose: prendre la retraite sous les tropiques de la cote Normande.

Xinos, ce sera avec plaisir que j'apprendrai tes montages.
En passant, l'autre avantage du feeder c'est de pouvoir garder les mains au chaud, pretes a l'action en cas de tape de ouf

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
http://www.petit-pecheur.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche au feeder - Mon montage préféré   Pêche au feeder - Mon montage préféré Empty

Pêche au feeder - Mon montage préféré
Page 1 sur 1