sylvanillo développeur du forum


Nombre de messages : 4900 Age : 42 Localisation : Oxford Date d'inscription : 08/05/2007
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc
 | Sujet: Pêche au feeder - Les approches & stratégies Ven 5 Juin 2020 - 20:03 | |
| Je trouve dommage que la section Blancs des magazines photographient immanquablement un pêcheur assis sur une énorme "station". Je ne sais pas vous mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tel pêcheur n'est heureux que quand il montre une bourriche (très) pleine ou quand il est enfin l'heure de sortir un sandwich particulièrement appétissant. Alors que le pêcheur au feeder est tout aussi capable d'arpenter la berge, ou de bouger sur son bateau! Je ne sais pas vous, moi j'aime mieux être heureux tout le temps.
C'est un choix à faire. La pêche statique donne l'opportunité d'être au bord de l'eau avec beaucoup de matériel, d'appâts, d'amorces et un gros sandwich. C'est une pêche de construction, d'attente. Dans certaines circonstances, c'est la seule pêche possible, pensons à la pêche privée. Sur un réservoir, le pépère d'à côté n'appréciera pas forcément que vous amorciez plusieurs postes, ou que vous fassiez le tour du lac en prenant plus de poisson, jalousie oblige!
Aller chercher le poisson est une autre stratégie. Les bons pêcheurs au feeder savent d'ailleurs changer de tactique en cours de pêche, pour s'adapter au poste ou aux changements de météo.
On retrouve notamment cette question de la mobilité dans la pêche de la carpe en hiver. Trouver la carpe en hiver est difficile. Souvent recluse dans les profonds, mais aussi capable de bouger rapidement pour trouver un rayon de soleil.
Certains pêcheurs vont donc choisir de repérer un poste avec la plus grande précision possible (il y a intérêt!) et y pêcher des heures, voire des jours. On y attend que le poisson passe. Etre toujours là, au bon endroit. Le nerf de la stratégie: le feeder doit faire venir les poissons.
D'autres au contraire vont choisir de parcourir le canal ou la rivière à chaque sortie, repérer des postes de passage. Ensuite y pêcher pas plus de 20 minutes. Nerf de la stratégie: on va chercher le poisson, pas l'attendre! Etre là au bon moment et au bon endroit.
De plus en plus de pêcheurs sont séduits par le feeder mais préfèrent une approche active.
Pour ceux qui connaissent la tirette, on pourra noter aussi la possibilité de déplacer un montage feeder régulièrement.
Pour simplifier, plus l'eau est calme plus l'approche va être statique, ou alors quand c'est possible particulièrement active. Plus il y a du courant, plus l'approche peut être mobile. De poste en poste, le feeder déposé au bon endroit va entrainer l'amorce et appeler le poisson à chercher la source. _________________ http://www.petit-pecheur.netVous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau. Les pieds dans l'eau (René Fallet) |
|
Truitor Photographe 2020 du forum


Nombre de messages : 51538 Age : 45 Localisation : nul part Date d'inscription : 31/05/2006
Bateau/Barque: Non Specialité de peche: Lancer
 | Sujet: Re: Pêche au feeder - Les approches & stratégies Sam 6 Juin 2020 - 9:56 | |
| L'adaptation est une qualité indispensable pour tout pêcheur, quel que soit la technique utilisée et le poisson convoité! _________________ "T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre? Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
|
|